Menu de ce site

La ville de Kéfalos (Kéfalos) sur l’île de Kos

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Kéfalos (en grec : Κέφαλος) est une petite ville, d’environ 2 500 habitants, située à l’extrême ouest de l’île de Kos dans le Dodécanèse. C’est une localité un peu terne qui est surtout un point de passage pour la découverte de la presqu’île de Kéfalos, une presqu’île au relief accidenté qui se termine de façon spectaculaire au Cap Kríkello (Ακρωτήριο Κρίκελλο).

SituationSituation

La ville de Kefalos sur l’île de Kos. Carte topographique de la région (U. S. Army, 1943). Cliquer pour agrandir l'image.Kéfalos se trouve sur une presqu’île séparée du reste de l’île de Kos par un isthme large de 1 600 mètres.

Kéfalos est située à 43 km à l’ouest de la capitale de l’île de Kos. Depuis la ville de Kos la route principale de l’île rejoint Andimáhia. Au-delà de l’aéroport d’Andimáhia, le paysage devient lunaire, puis la route arrive sur la presqu’île de Kéfalos, après avoir longé le golfe de Kéfalos (Kolpos Kefalou) fermé par le mont Latra (426 m). La route serpente ensuite jusqu’à Kéfalos, perchée en haut d’un promontoire. Kéfalos est aussi le terminus du bus venant de Kos ; la ville se trouve à 15 km de l’aéroport.

La petite ville se trouve au bord d’une falaise d’effondrement et domine son port, le village de Kamári. Depuis Kéfalos on peut admirer, en perspective, une grande partie de la côte sud de l’île de Kos.

La ville de Kefalos sur l’île de Kos. L'isthme de Kéfalos (auteur Tedmek). Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

Village grecLe village de Kéfalos
La ville de Kefalos sur l’île de Kos. Le village (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Kefalos sur l’île de Kos. Le moulin de Papavasili (auteur Michal Osmenda). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Kéfalos est un vieux village agricole construit au bord d’une falaise calcaire dominée par l’imposant moulin à vent de Papavasilis. Près du moulin à vent se trouve la « Maison traditionnelle », un petit musée des arts et traditions populaires.

Le gros bourg est couronné par les ruines de son château.

Château fortLe château de Kéfalos
La ville de Kefalos sur l’île de Kos. Le village (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.Les maigres ruines du château de Kéfalos se trouvent juste à l’ouest de la petite ville.

Le château fut édifié par les Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean, au tournant des XIVe et XVe siècles, sur les fondations d’une fortification antérieure datant du XIIIe siècle. Lors de l’invasion turque de Kos en 1457, le château de Kéfalos, avec les châteaux de Paléo Pyli et d’Andimáhia, servit de refuge pour les 12 000 habitants de Kos.

Du pied de la muraille du château, on a une vue splendide sur le golfe de Kéfalos, l’île volcanique de Nísyros et la presqu’île de Datça en Anatolie.

ÉgliseLa basilique Saint-Étienne (Ágios Stefanos)
Les ruines de la basilique paléochrétienne Saint-Étienne (Άγιος Στέφανος / Ágios Stéfanos) se trouvent sur un promontoire rocheux situé sur la côte sud-ouest, à l’est du village de Kamári, juste à côté des bâtiments de l’ancien Club Méditerranée.

La basilique Saint-Étienne était en réalité constituée de deux basiliques jumelles : une grande église au sud du promontoire et une autre, plus petite, au nord ; les deux basiliques, datées du Ve siècle au VIe siècle après JC (de 496 à 554) – avec des ajouts ultérieurs – avaient en commun un baptistère. À cette époque, l’ancien sanctuaire était relié à l’îlot de Kastri par un pont, qui fut plus tard détruit par un tremblement de terre.

La ville de Kefalos sur l’île de Kos. Les ruines de la basilique Saint-Étienne (auteur bazylek100). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).La basilique du sud était une basilique à trois nefs avec deux rangées de colonnes, une voûte semi-circulaire à l’est et un narthex rectangulaire à l’ouest. La nef centrale était séparée par une balustrade de marbre, dont seule est conservée la pierre angulaire. Le narthex avait deux entrées, une à l’ouest et une à un niveau inférieur. Les sols de l’église sont couverts de belles mosaïques représentant des oiseaux, tandis que les parties conservées des murs montrent une décoration sculptée. Les mosaïques sont recouvertes de gravillons pour les protéger des intempéries.

La ville de Kefalos sur l’île de Kos. La basilique Saint-Étienne (Agios Stefanos) près de Kéfalos (auteur Michal Osmenda). Cliquer pour agrandir l'image.La basilique du nord était également à trois nefs, mais de plus petite taille. Le trait le plus caractéristique, c’est que les trois nefs étaient formées à partir de colonnes et de piliers en alternance. Ici aussi, nous trouvons l’arc semi-circulaire à l’est, où une partie du trône, composé de marbre, est encore préservée.

À l’extérieur, au sud-est, se trouvait un bâtiment rectangulaire, dont seul le plan au sol a pu être reconstitué, avec les vestiges de fonts baptismaux rectangulaires ; ce bâtiment, semble avoir servi de baptistère pour les deux églises.

Le grand atrium fut construit ultérieurement à l’ouest de la basilique, peut-être au VIe ou au VIIe siècle après JC ; un grand escalier permettait d’y accéder.

Le site fut mis au jour en 1932 par l’archéologue italien Luciano Lorenzi, et fouillé de 1935 à 1943. Quelques belles colonnes ioniennes ont été redressées près du rivage, dont certaines se sont à nouveau effondrées depuis les années 1980.

Ágios Stefanos constitue l’un des monuments les plus importants de Kos.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Dodécanèse > Île de Kos > Kéfalos
Sujets plus détaillés
Le village de Kamari sur l’île de Kos
Le sud de la presqu’île de Kéfalos sur l’île de Kos
Sujets proches
Carte interactive de l’île de Kos
La ville de Kos sur l’île de Kos
Le site de l’Asclépiéion de Kos sur l’île de Kos
La ville d’Asfendiou sur l’île de Kos
La ville de Pyli sur l’île de Kos
La ville d’Andimachia sur l’île de Kos
La ville de Kardaména sur l’île de Kos
La ville de Kéfalos sur l’île de Kos
L’histoire de l’île de Kos en mer Égée
Sujets plus larges
Grèce
L'île de Kos dans le Dodécanèse en mer Égée
L’île de Symi dans le Dodécanèse en mer Égée
L’île de Chalki dans le Dodécanèse en mer Égée
L’île de Rhodes dans le Dodécanèse en mer Égée
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.