Le chapeau, plus ou moins régulièrement globuleux de la morille, parfois légèrement conique, est jaunâtre, ocre, à alvéoles irrégulières, amples, profondes, polygonales, intérieurement veinées mais non divisées par des côtes évidentes. Le pied, jamais plus long que le chapeau, est blanchâtre, à écailles minuscules, souvent renflé et creusé de sillons à la base.
Dans la variété crassipes, le pied est très développé et fortement renflé à la base, et la hauteur totale du carpophore peut atteindre 20 cm. Espèce printanière, à la chair tendre et d’excellente qualité, la morille ronde Morchella rotunda est répandue dans toutes les zones tempérées, elle pousse sur les terrains plantés d’arbres, sous différents feuillus et dans les prés. Elle affectionne les sols calcaires, de préférence sablonneux.
Remarques
Elle est peu commune mais plus voyante que les autres morilles par sa couleur blonde et sa taille.
Cette morille peut atteindre une taille assez considérable.
Hauteur : de 6 à 7 cm ; diamètre : de 5 à 10 (16) cm.
Forme du chapeau
Globuleux-conique, ovoïde ou arrondi, parfois oblong (comme celui de Morchella vulgaris). Souvent plus large que haut de couleur blond avec des alvéoles aux fines parois, amples, bien ouverts, ± arrondies ou anguleux, plissés à l’intérieur, disposés sans ordre et séparés par des côtes.
Son chapeau fixé au pied la place dans les morilles adnées.
Couleur du chapeau
Dans l’ensemble, la coloration dominante est jaune ocracé, mais le champignon peut prendre des teintes brunes ou olivâtres selon le lieu où il pousse.
Les alvéoles sont blanc jaunâtre, le fond des alvéoles est blanc ocracé.