La morille conique Morchella conica est une espèce printanière très variable, généralement à chapeau gris brunâtre, à côtes devenant presque noirâtres ; pied blanchâtre, à écailles grossières, et presque de même diamètre et de même hauteur que le chapeau. La forme du réceptacle et la morphologie du pied permettent de distinguer de nombreuses variétés et formes : costulata, à alvéoles séparées par des côtes longitudinales droites et symétriques ; intermedia, avec un pied d’un diamètre très inférieur à celui du chapeau; distans, où le pied est beaucoup plus haut que le chapeau; acuminata à chapeau long et pointu. Rarement solitaire, ce champignon croît dans les zones tempérées chaudes, de préférence sous les conifères, surtout après un incendie.
La morille conique est très variable dans sa forme, arrondie ou pointue. Chapeau conique pointu ou ovoïde, courbé vers le haut, émoussé au sommet, parcouru par de longues côtes généralement en séries parallèles et réunies par des côtes transversales qui délimitent des alvéoles presque carres. Les alvéoles pouvant atteindre les deux-tiers du chapeau.
Couleur du chapeau
Couleur du gris-beige au brun-olive foncé à noir cendré, ornée de côtes plus foncées.
Pousse sur les talus bien exposés, les sentiers herbeux, au voisinage des hêtres ou des épicéas. Colonise parfois les broussailles dans les bois mêlés et surtout les places à feu.
Sols
Elle affectionne les sols acides et limoneux, les terres brûlées mêlées de cendres.