La collybie radicante est facile à reconnaître avec son pied radicant et son chapeau visqueux et orné de fossettes. La taille de ses carpophores varie : on peut tomber sur des spécimens vigoureux ou très fragiles.
Remarques
Il existe plusieurs formes : alba (blanche), marginata [(K. & M.) Bon & Dennis] (arête des lames sombre), roseophylla (lames rosées), arhiza (non radicante).
Espèces semblables
La collybie à poils ras ou collybie au long pied Xerula pudens a la même silhouette, mais se distingue de la collybie radicante par un pied brun velouté et pousse au pied de très vieux chênes, surtout dans les régions chaudes du sud de la France.
Base claviforme avec une fausse racine (pseudo-rhize) fusiforme blanche, pivotante et très profondément radicante.
Lorsque la collybie radicante pousse sur une souche, la partie souterraine du champignon ne mesure que quelques cm, mais s’il pousse dans la terre, en relation avec une racine, elle peut être aussi longue, voire plus, que la partie aérienne.
D’abord campanulé à conique, puis convexe et, enfin plan avec parfois un ombon nettement marqué, peu charnu, membraneux.
Couleur du chapeau
Ocre brun, brun clair, nuancé de bistre, se décolorant parfois.
Centre brun-jaune sale.
Surface du chapeau
Cuticule glabre, souvent fortement visqueuse et brillante quand elle est humide, mate une fois sèche, ornée de rides radiales et de fossettes caractéristiques au centre du chapeau.
La collybie radicante pousse dans les bois de feuillus, sur le bois mort ou enterré, autour des vielles souches ou des arbres affaiblis, de préférence sous les hêtres.