La Guancha est une commune qui se consacre à l’agriculture et possède des intérêts culturels traditionnels. Sa paroisse du Dulce Nombre de Jesús, datant du XVIIe siècle, renferme un maître-autel de style baroque.
Nul doute que l’espace de plus grande valeur se trouve à hauteur des sommets où se trouve le parc naturel de la couronne forestière, cette vaste masse boisée composée de pin canarien.
Une frange étroite de la commune est comprise dans le Parc National du Teide. Il s’agit de la zone proche des volcans de Montaña Abejera et de Montaña Negra. Il existe dans le ravin de La Arena une zone accueillant des colonies de vacances. Pour s’y rendre, il faut emprunter la route qui va de La Guancha au refuge forestier par un chemin de terre d’environ 8 km.
La Guancha tient son nom des explorateurs espagnols sous Fernández de Lugo qui virent à cet endroit une aborigène Guanche (La Guancha en espagnol) qui puisait de l’eau à une source. Lorsqu’elle a vu les soldats elle s’est enfuie dans la forêt. Le capitaine était tellement subjugué par sa beauté qu’il donna à ce lieu le nom de La Guancha.
L’Atelier d’Artisanat de La Guancha commença à fonctionner en 1987, fruit de la bonne acceptation qu’il eut durant la Foire d’Artisanat de la commune pendant toutes ses éditions.
Situé dans l’Avenue Hipólito Sinforiano, numéro 4, il offre au public durant son horaire de travail (de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h) une gamme complète et variée de salles où sont élaborés et exposés divers échantillons de poterie, de raphia, de vannerie, de tissus ajourés, de métiers à tisser ainsi que de broderie. On peut également assister à des démonstrations de coupe et confection de costumes traditionnels, de vêtements de tous les jours et de carnaval.
Outre l’exposition et la vente, l’Atelier a une fonction encore plus importante s’il en est, à savoir celle de l’Enseignement : l’initiation et le perfectionnement des techniques artisanales. Ce n’est pas un hasard si l’Atelier a accueilli la tenue de nombreux cours, extrêmement variés, parmi lesquels on soulignera celui de « Récupération du métier de tisseur ».
Grâce à ce cours furent récupérés toute une série de métiers à tisser appartenant à la commune, qui furent ceux qu’utilisèrent les élèves assistants. À partir de cette date, l’activité développée dans l’Atelier augmenta, étant donné que les personnes qui se formèrent dans cette spécialité artisanale continuèrent à assister au cours pour réaliser ce type de travail très sollicité.
Par conséquent, l’Atelier d’Artisanat de La Guancha, est un lieu à ne pas manquer pour tout visiteur désireux de connaître les traditions et l’essence d’un peuple, où la première norme consiste à diffuser la richesse de l’Artisanat.
Le sentier de l’Eau (Sendero del Agua)
Le chemin de l’eau suit le cours des nombreux canaux qui transportent l’eau des galeries de la commune. Il parcoure une zone totalement vierge, traversant la masse forestière et une zone plantée d’arbres. Il commence au refuge forestier de La Guancha et se termine dans le village d’El Pinalete. La promenade dure environ une heure et demi.
Charco del Viento
Parmi les autres sites de grande valeur naturelle, il faut citer le Charco del Viento, littéralement « la mare au vent », situé dans le village de Santa Catalina, qui est une zone de baignade naturelle aux eaux cristallines et particulièrement recommandée pour la plongée et la pêche.