Le Parc Rural de Teno est essentiellement formé du massif montagneux de Teno et par les zones qui l’entourent. C’est l’espace le moins urbanisé de l’île de Ténériffe.
Le massif de Teno est l’un des trois secteurs géologiques les plus anciens de Ténériffe, formé à partir des émissions de multiples coulées de lave. C’est une de celles que l’on appelle « paléo îles » de Ténériffe du fait de ses conditions de massif montagneux ancien, entre cinq et sept millions d’années, fortement modelé par l’érosion avec de profondes incisions en forme de ravins spectaculaires.
De par sa position géographique, à l’angle de l’île, on apprécie une différence évidente d’humidité, en fonction de l’orientation des alizés, la région inférieure montre une plus grande aridité et plus d’ensoleillement.
Le Parc se caractérise par la présence de reliefs volcaniques de grande beauté, qui accueillent une végétation très diverse et une flore très riche, avec de nombreux endémismes, dont certains sont exclusifs du Parc. Ressortent particulièrement les bois de laurisylve présents au Monte del Agua et sur les flancs de Baracan.
La faune
En ce qui concerne les oiseaux rapaces, le parc rural de Teno est le dernier retranchement pour les espèces comme le balbuzard pêcheur, ou aigle pêcheur, (Pandion haliaetus) et le faucon de Barbarie (Falco pelegrinoides).
La grande richesse de la faune qu’accueille le Massif de Teno a été ratifiée par la déclaration de la part de l’Union Européenne de ce lieu comme région de Protection Spéciale pour les Oiseaux, et grâce à la découverte par la science d’une nouvelle espèce, le lézard moucheté.