Menu de ce site

Le parc rural de Teno à Ténériffe

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Canaries] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le parc rural de Teno à Ténériffe. Depuis le Mirador d'El Roque, Massif du Teno. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le Parc Rural de Teno est essentiellement formé du massif montagneux de Teno et par les zones qui l’entourent. C’est l’espace le moins urbanisé de l’île de Ténériffe.

Le massif de Teno est l’un des trois secteurs géologiques les plus anciens de Ténériffe, formé à partir des émissions de multiples coulées de lave. C’est une de celles que l’on appelle « paléo îles » de Ténériffe du fait de ses conditions de massif montagneux ancien, entre cinq et sept millions d’années, fortement modelé par l’érosion avec de profondes incisions en forme de ravins spectaculaires.

Le parc rural de Teno à Ténériffe. Depuis le Mirador de Tabaiba à Las Portelas. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc rural de Teno à Ténériffe. Près de Teno. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc rural de Teno à Ténériffe. Depuis le Mirador d'El Roque, Massif du Teno. Cliquer pour agrandir l'image.
De par sa position géographique, à l’angle de l’île, on apprécie une différence évidente d’humidité, en fonction de l’orientation des alizés, la région inférieure montre une plus grande aridité et plus d’ensoleillement.
Le parc rural de Teno à Ténériffe. La côte. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc rural de Teno à Ténériffe. Depuis le Mirador d'El Roque, Massif du Teno. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc rural de Teno à Ténériffe. La côte. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc rural de Teno à Ténériffe. Le Parc Rural de Teno vu depuis le Teide. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc rural de Teno à Ténériffe. Depuis le Mirador d'El Roque, Massif du Teno. Cliquer pour agrandir l'image.

SituationSituation

VisitesVisites

FloreLa flore
Le parc rural de Teno à Ténériffe. Depuis le Mirador d'El Roque, Massif du Teno. Cliquer pour agrandir l'image.Le Parc se caractérise par la présence de reliefs volcaniques de grande beauté, qui accueillent une végétation très diverse et une flore très riche, avec de nombreux endémismes, dont certains sont exclusifs du Parc. Ressortent particulièrement les bois de laurisylve présents au Monte del Agua et sur les flancs de Baracan.
FauneLa faune
En ce qui concerne les oiseaux rapaces, le parc rural de Teno est le dernier retranchement pour les espèces comme le balbuzard pêcheur, ou aigle pêcheur, (Pandion haliaetus) et le faucon de Barbarie (Falco pelegrinoides).

La grande richesse de la faune qu’accueille le Massif de Teno a été ratifiée par la déclaration de la part de l’Union Européenne de ce lieu comme région de Protection Spéciale pour les Oiseaux, et grâce à la découverte par la science d’une nouvelle espèce, le lézard moucheté.

Informations pratiquesInformations pratiques

Conditions de visiteConditions de visite
HôtelHôtel
On peut passer la nuit au refuge de Bolico ou dans divers gîtes ruraux.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Canaries > Ténériffe > Côte septentrionale > Parc Rural de Teno
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le parc rural de Teno à Ténériffe
La ville de Buenavista del Norte à Ténériffe
La ville de Los Silos à Ténériffe
La ville d’El Tanque à Ténériffe
La ville de Garachico à Ténériffe
La ville d’Icod de los Vinos à Ténériffe
La ville de La Guancha à Ténériffe
La ville de San Juan de la Rambla à Ténériffe
La ville de Los Realejos à Ténériffe
La ville de Puerto de la Cruz à Ténériffe
La ville de La Orotava à Ténériffe
La ville de Santa Úrsula à Ténériffe
La ville de La Victoria de Acentejo à Ténériffe
La ville de La Matanza de Acentejo à Ténériffe
La ville d’El Sauzal à Ténériffe
La ville de Tacoronte à Ténériffe
La ville de Tegueste à Ténériffe
Sujets plus larges
Canaries
Carte interactive de l'île de Ténériffe
L'île de Ténériffe - Carte des lignes de bus (PDF)
La côte septentrionale de Ténériffe
La côte orientale de Ténériffe
La côte méridionale de Ténériffe
La côte occidentale de Ténériffe
L’intérieur de Ténériffe
La flore et la faune de l'île de Ténériffe
L'île de Ténériffe - Brochure OTC (PDF)
Naviguer sur ce Site
[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d’accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.