La partie supérieure de la municipalité, au-dessus de 1.000 mètres d’altitude, est comprise dans une vaste zone protégée classée parc naturel qui inclut les Laderas de Santa Úrsula, Los Organos, les hauteurs de la vallée de Güímar et le Monte de La Esperanza. Cette zone est d’une grande valeur écologique.
Toute la côte est un espace protégé portant le nom d’Acantilados del Sauzal et Tacoronte. À côté de la beauté et du caractère spectaculaire de ces falaises, il s’agit aussi d’une zone de refuge pour de nombreux oiseaux marins et on y trouve de nombreuses espèces endémiques végétales.
En 1494 les espagnols ont perdu une bataille contre les Guanches à cet endroit, c’est pour cette raison qu’il lui donnèrent le nom de La Matanza (« le massacre »).
Deux ans plus tard les Guanches furent définitivement vaincus non loin de là, à l’emplacement de la commune actuelle de La Victoria de Acentejo.
La Matanza de Acentejo est une commune située dans le nord de l’île de Ténérife dans l’archipel des Canaries. La région est très fertile et bien approvisionnée en eau. On y trouve entre autres des plantations de bananes et des vignes.