Uga est un village viticole de l’île de Lanzarote ; le village, d’environ 800 habitants, fait partie de la commune de Yaiza. Au centre du village – où les maisons cubiques et blanches contrastent avec le vert des palmiers – se trouve l’église de San Isidro Labrador.
Le village d’Uga – comme la ville de Yaiza – fut affecté par les éruptions volcaniques massives qui se produisirent à Lanzarote dans les années 1730.
Uga se trouve à près de 5 km à l’est de Yaiza sur la route LZ-2, au carrefour de la route LZ-2 et de la route LZ-30.
C’est le premier village de la route des vins qui traverse le vignoble de La Geria depuis Uga jusqu’à Masdache. Depuis une petite colline proche du village on a une belle vue sur Uga qui apparaît comme une petite oasis dans un désert de scories volcaniques.
Peu avant Uga se trouve le point de départ de courtes promenades à dos de dromadaires qui permettent de découvrir une partie du Parc Naturel des Volcans, jusqu’aux Montañas del Fuego (en fin d’après-midi, de 16 h 30 à 17 h).
À Uga se trouve un fumoir (ahumaderia) de saumon réputé ; le saumon frais, importé de Norvège ou d’Écosse, est fumé pendant 48 h. Créée dans les années 1970 par des Norvégiens, la Ahumaderia de Uga fournit son saumon fumé (salmón ahumado) aux grands hôtels et restaurants de Lanzarote ; les particuliers peuvent l’acheter directement à la boutique :
Adresse : Carretera Uga-Yaiza Km 1
Téléphone : 00 34 928 830 132
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h 30 et de 16 h à 18 h 30 ; le samedi de 10 h à 14 h.