Plante à tige épaisse, cylindrique, creuse et rameuse de 20 à 60 cm.
Catégorie de plante
Port de la plante
Hauteur de la plante
De 30 à 40 centimètres de hauteur.
Remarques
La Bourrache est cultivée dans les jardins, d’où elle s’échappe souvent pour croître dans les champs voisins ou au bord des chemins ; c’est une plante à poils raides et piquants, remarquable par ses fleurs en étoile qui sont renversées et tournées vers le sol ; elle fleurit de juin à octobre.
Ancienne plante médicinale ramenée de Damas par les croisés. S’est échappée des jardins. On la rencontre près des habitations et des ruines ensoleillées.
Fleurs sudorifiques, et employées contre la toux: infusion (5 à 10 grammes par litre d’eau).
Infusion : une cuiller à café par tasse, filtrer pour éliminer les poils irritants.
Sirop de bourrache : Broyer et extraire le jus de la plante (avant floraison), ajouter une même quantité de sucre, cuire à feu doux jusqu’à la consistance d’un sirop. Quelques gorgées stimulent contre la mélancolie.
Vin de bourrache : Faire bouillir quelques minutes dans un demi-litre de vin rouge 8 g de fleurs de bourrache, 10 g de pétales de coquelicot et 5 g de tilleul, passer et sucrer. Contre les refroidissements boire avec des rondelles de citron.
Utilisations culinaires
On peut manger les jeunes pousses et les fleurs en salade. On peut aussi les préparer en potage, en omelette, ou comme des épinards. Les feuilles confites dans du vinaigre ont la saveur et l’odeur du concombre. S’utilise en infusion.