AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Murvica, île de Brač en Croatie

[Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Murvica est un hameau de quelques dizaines d’habitants situé sur la côte sud de l’île de Brač en Croatie.

Murvica fait partie de la commune de Bol dans le Comté de Split-Dalmatie.

Murvica est un excellent point de départ pour explorer les colonies monastiques qui ont été créées dans les environs au XVe siècle.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme de Murvica provient du nom de l’arbrisseau « murva », la ronce à mûres, d’ailleurs appelée « meure » en ancien français (du latin morum).

Sous la République de Venise, Murvica se nommait en italien Murvizza.

SituationSituation

Le village de Murvica, île de Brač en Croatie. Le village de Murvica (auteur Kelovy). Cliquer pour agrandir l'image.Murvica est distant de 6 km du centre de Bol ; depuis Bol, une route carrossable longe la côte vers l’ouest jusqu’à Murvica.

Le village se trouve assez loin du rivage — pour être à l’abri des attaques de pirates, comme beaucoup de localités — au-dessous des grottes karstiques du massif de Vidova Gora.

VisitesVisites

CaverneLa grotte de Drakonjina (Drakonjina Špilja) ou grotte du Dragon (Zmajeva Špilja)
La Grotte du Dragon (en croate Zmajeva Špilja ou Zmajeva Pecina) est aussi nommée Grotte de Drakonjina (Drakonjina Špilja), du latin draco-draconis, dragon. Elle est appelée ainsi en raison d’une mystérieuse sculpture en bas-relief représentant un dragon découverte à l’intérieur. C’est une grotte de 20 mètres de profondeur, divisée en quatre salles qui constituaient un monastère et une église.

Le village de Murvica, île de Brač en Croatie. La grotte du Dragon (auteur Roni Marinovic). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Dans la première salle de la grotte se trouve une chapelle, la chapelle Notre-Dame et un autel creusés dans la roche. Cette chapelle fut édifiée au XVIe siècle par des moines glagolitiques qui souhaitaient s’établir dans un endroit inaccessible pour se protéger des Turcs ottomans. À cette époque, les armées ottomanes avaient en effet envahi les terres croates sur le continent, au-delà du canal de Brač, forçant les communautés chrétiennes à fuir ; des colonies monastiques venant de Poljica trouvèrent refuge dans ces grottes karstiques au-dessus de Murvica. Étant donné que ces ordres monastiques étaient érémitiques, vivant une vie ascétique de prière solitaire, ces grottes isolées, en plus de fournir une cachette sûre, étaient un choix logique pour s’y établir.

Le village de Murvica, île de Brač en Croatie. Sculpture du Dragon. Cliquer pour agrandir l'image.La grotte est sculptée de motifs fantastiques qui représentent des scènes du Livre de la Révélation du Nouveau Testament, également connu comme l’Apocalypse. L’Apocalypse est une allégorie de la lutte entre le bien et le mal joué par des personnages comme des bêtes à têtes multiples, un dragon représente Satan et l’Agneau héroïque.

Sur la paroi de gauche, à l’ouest, se trouve la sculpture la plus impressionnante qui a donné son nom à la grotte, celle d’un dragon, la gueule béante, avec un lion couché au-dessus de sa tête. Sur le côté est, au-dessus des petites chapelles se trouvent des figures humaines, dont l’une symbolise la lune, et des oiseaux sur leurs nids.

Sur les parois, tout autour, se trouvent des trous de différentes formes et, à la base, des sièges en pierre. La grotte possède aussi des citernes d’eau, des tombes et des niches pour la prière solitaire.

Les scientifiques se posent bien des questions à propos de ce site mystérieux ; la plupart d’entre eux pensent qu’il contient des éléments païens de la mythologie slave coexistant avec une iconographie chrétienne. Mais ces sculptures, si puissantes et si bien exécutées, sont certainement l’œuvre d’un maître tailleur de pierre.

Le village de Murvica, île de Brač en Croatie. La grotte du Dragon (auteur Marilyn Cvitanic). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Le village de Murvica, île de Brač en Croatie. La grotte du Dragon (auteur Roni Marinovic). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Le village de Murvica, île de Brač en Croatie. La grotte du Dragon (auteur Shana). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).
Visite :

La Grotte du Dragon se trouve à environ 200 m au-dessus de Murvica, cachée à 300 m sous le plus haut sommet de Brač ; un sentier assez raide permet de rejoindre la grotte depuis Murvica en une vingtaine de minutes. Depuis Bol la grotte est à 2 heures de marche : prévoir une excursion d’une demi-journée. En récompense, la grotte du Dragon offre une vue magnifique sur l’île de Hvar.

Une fois ouverte à la visite, la grotte fut endommagée et pillée : elle est désormais fermée par une porte de fer ; les visites ne peuvent être faites que sur rendez-vous au moins 24 heures à l’avance avec un guide qui a la clé : Zoran (téléphone : 091 514 9787) ; tarif : 50 kunas par personne.

PortLe port de Dračeva (Dračeva luka)
Le village de Murvica, île de Brač en Croatie. Manuscrit provenant de l'ermitage. Cliquer pour agrandir l'image.Au-dessus du port de Dračeva, on peut voir une église du XVIe siècle qui fut l’église de l’ancien ermitage de Dračeva Luka. Les voûtes de l’intérieur sont formées de la roche naturelle d’une grotte. La façade présente un portail à l’aspect caractéristique, une rosace et un clocher typiquement dalmate.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Split-Dalmatie > Île de Brač > Bol > Murvica
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Brać en Croatie
La ville de Supetar, île de Brač en Croatie
La ville de Postira, île de Brač en Croatie
La ville de Pučišća, île de Brač en Croatie
La ville de Selca, île de Brač en Croatie
La ville de Bol, île de Brač en Croatie
La ville de Nerežišća, île de Brač en Croatie
La ville de Milna, île de Brač en Croatie
La ville de Sutivan, île de Brač en Croatie

š

[Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.