Arbrisseau à rameaux verts de 1 à 4 m. Feuilles inférieures à 3 folioles, les supérieures simples. Grandes fleurs jaunes de 2 cm, très nombreuses. Ce sont « les papillons d’or » de Chateaubriand dans les « Mémoires d’Outre-tombe ». Gousse atteignant 4 cm, velue sur les bords devenant noire à maturité.
Vénéneux ; médicinal : les fleurs, récoltées en mai ou juin, et desséchées, sont diurétiques et purgatives ; c’est un remède dangereux, à n’utiliser que sur l’ordonnance d’un médecin.
L’infusion de la fleur a une action diurétique très puissante. Des travaux modernes montrent qu’il triple l’élimination rénale. Elle a aussi une action tonique du cœur.
Antivenin : les recherches ont eu pour point de départ l’observation des bergers d’Auvergne qui avaient remarqué que les moutons ayant brouté des genêts résistaient aux morsures de vipère. La spartéine, extraite du genêt, rend inoffensif le venin de vipère et de cobra.
Toxicité : Toxique à forte dose.
Utilisations culinaires
Les bourgeons confits dans du vinaigre et du sel aiguisent l’appétit, on les appelle câpres allemands. Les fleurs décorent et relèvent les salades.
Utilisations économiques
Industriel : employé pour fabriquer des balais ; on en extrait une filasse qui peut servir pour faire des cordes ou des sortes de toiles grossières.
Fleurs recherchées par les abeilles ; en dehors du liquide sucré qu’elles peuvent v trouver, les abeilles y récoltent beaucoup de pollen qui reste attaché en partie sur leurs poils et les couvrent d’une poussière jaune.
Cette espèce est considérée comme nuisible par les forestiers, parce qu’elle s’oppose aux reboisements par son développement rapide, et parce qu’elle est difficile à arracher.