La ville de Funchal à Madère - L’ancien collège des Jésuites (Colégio)

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Page d'accueil] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

Page éditée

SituationSituation

L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Tout le côté nord de la place de l’Hôtel de Ville est occupé par la longue façade de l’ancien Collège des Jésuites.

L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

ÉgliseL’église du Collège (Igreja do Colégio)
L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.Sa façade blanche percée de fenêtres à encadrement de basalte noir et son un portail gothique du même matériau, commandent tout le décor de la place de l’Hôtel de Ville.

L’église Collégiale (Igreja do Colégio), ou église Saint-Jean l’Évangéliste (Igreja de São João Evangelista), est une vaste construction baroque du XVIIe siècle. Sa construction débuta en 1629 et se termina dans la première moitié du XVIIIe siècle. C’est un exemple typique d’église jésuite, avec une vaste nef, un faux transept et un chœur spacieux.

L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La façade comporte le trigramme, emblème de la Compagnie de Jésus, IHS, composé des trois lettres grecques : I (iota), H (êta) et S (sigma), abréviation du nom grec de Jésus, ΙΗσουΣ.

Les niches creusées dans la façade abritent des statues de saint Ignace (Santo Inácio de Loyola), en bas à gauche, saint François-Xavier (São Francisco Xavier), en bas à droite, saint François Borgia (São Francisco de Borja), en haut à gauche, et saint Stanislas (São Estanislau Kostka), en haut à droite. Au sommet de la façade sont visibles les armes royales du Portugal.

L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Plan, église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.La nef spacieuse, aux tonalités roses, est décorée d’azulejos baroques des XVIIe et XVIIIe siècles et de retables rutilants de dorures.

Les bénitiers situés à l’entrée sont sculptés dans le marbre et sont disposés sur un support en forme de coquille ; ils datent du XVIIIe siècle.

Les chaires, en laurier et en mahogany, datent de 1720.

Le paravent du portail, datant de 1720, est une œuvre remarquable de marqueterie, utilisant des bois locaux, le laurier fétide, ou til, (Ocotea foetens) et le laurier des Açores (Laurus azorica), ainsi que des bois exotiques importés du Brésil.

L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Intérieur de l'église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Intérieur de l'église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Autel Saint francois xavier, église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le chœur est resplendissant de sculptures en bois doré. Il est orné d’un retable considéré comme l’un des joyaux de la gravure sur bois madérienne. Créé en 1646, ce retable fut remanié en 1660 pour accueillir le Saint Sacrement. Aujourd’hui il présente une statue du saint patron, saint Jean l’Évangéliste. Les statuettes du retable représentent les quatre premiers saints de la Congrégation des Jésuites : en bas, saint Ignace de Loyola et saint François-Xavier ; en haut, saint François de Borgia et saint Louis de Gonzague.

Deux importantes peintures sont visibles dans le chœur : une « Nativité » (peinture flamande du XVIe siècle) et une « Adoration des Trois Sages » (peinture vénitienne du XVIe siècle).

Sous la pierre tombale repose Hélène de Bettencourt.

L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Intérieur de l'église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Chapelle principale, église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Chapelle principale, église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Intérieur de l'église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Intérieur de l'église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Intérieur de l'église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.
Chapelle Saint-Michel Archange.
L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Chapelle Saint-Michel archange, église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Chapelle Saint-Michel archange, église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Chapelle, église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.
Autel Notre-Dame du Peuple et Saint-Joseph.
L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Autel notre dame du peuple, église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Autel notre dame du peuple, église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Crèche église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.
L’intérieur permet de découvrir d’impressionnants plafonds peints comportant trois faux dômes peints en trompe-l’œil.
L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Plafond église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.L'ancien collège des Jésuites de Funchal à Madère. Plafond église du Colégio. Cliquer pour agrandir l'image.
Après l’expulsion des Jésuites, le 16 juillet 1760, l’église Saint-Jean l’Évangéliste fut fermée pendant de nombreuses années.

En 1787, par autorisation de la reine Dona Maria I, le bâtiment fut occupé par le séminaire diocésain.

Dans les années 1801 et 1802, et entre 1807 et 1814, le collège servit de cantonnement aux troupes britanniques au XIXe siècle.

En 1846, des travaux de sauvegarde et de restauration furent entrepris, et, en 1848, le Collège fut dévolu au Diocèse et rendu au service religieux.

Il est devenu maintenant une institution d’enseignement secondaire (on peut entrer dans la cour).

Informations pratiquesInformations pratiques

Heures de visiteHeures de visite
Tarif d’entrée : entrée gratuite, mais les dons sont appréciés.

Visite du clocher : 1 €.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Archipel de Madère > Madère > Côte méridionale > Funchal > Quartier de la cathédrale > Ancien collège des Jésuites
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La ville de Funchal à Madère - La forteresse Saint-Laurent (Fortaleza de São Lourenço)
La ville de Funchal à Madère - Les chais Saint-François (Adegas de São Francisco)
La ville de Funchal à Madère - La cathédrale (Sé)
La ville de Funchal à Madère - Le musée d'art sacré (museu de arte sacra)
La ville de Funchal à Madère - L'ancien collège des Jésuites (Colégio)
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de la ville de Funchal à Madère
La ville de Funchal à Madère - Le quartier de la Sé
La ville de Funchal à Madère - Le quartier São Pedro
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Maria
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Luzia
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Catalina
La ville de Funchal à Madère - Le quartier du Lido
Le village de Monte à Madère
Le site de Terreiro da Luta à Madère
Le jardin botanique de Funchal à Madère
Le jardin des perroquets de Funchal à Madère
La quinta do Palheiro à Madère
Le village de Caniço à Madère
Le village de São Gonçalo à Madère
Le village de São Martinho à Madère
Le village de Santo António à Madère
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site :
Chercher sur la Toile :
Recommander cette page :
Recommander ce site :
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.