Le pittoresque quartier des pêcheurs, strié de petites rues pavées de galets noirs et fourmillant de petites tavernes, s’étend vers l’est. Par la rua Santa Maria, on arrive près du fort São Tiago puis à l’église Santa Maria Maior qui dresse sa façade en retrait d’une esplanade plantée de mimosas.
L’église Sainte-Marie Majeure (ou Igreja de Socorro) date du XVIIIe siècle, mais c’est dans ce quartier coloré de Santa Maria, au cœur de la « Vieille Ville », qu’a commencé le peuplement de l’île de Madère, au début du XVe siècle.
Son élégante façade baroque aux volutes de lave noire soulignant le crépi blanc, est percée d’un sévère portail. À l’intérieur, remarquer le plafond peint, en berceau.
Chaque 1er mai, l’église est le point de départ de processions d’action de grâce en l’honneur de l’apôtre Saint-Jacques le Mineur, en accomplissement d’un vœu formé en 1538 pour que cesse l’épidémie de peste qui ravageait Funchal.
Le portail baroque de lave noire s’ouvre sans surprise dans la façade crépie de blanc. À l’intérieur, les cadres rutilants de dorures accrochés aux murs font oublier leurs peintures…
La ruelle Santa Maria, tracée en 1430, est la plus vieille rue de la ville.
Le largo do Socorro qui précède l’église suit la mer. Depuis le belvédère (miradouro), le regard plonge sur la petite place de gravier et la plage de Barreirinha, aménagée avec des toboggans flottants et une piscine ; les bougainvillées grimpent au long des colonnes de brique de la pergola, et les inévitables azulejos tapissent le muret.
Largo de Corpo Santo
Charmante placette aménagée devant la chapelle du Corpo Santo, elle est le cœur du vieux Funchal et s’anime à l’heure des repas quand ses restaurants de poisson se remplissent.
La capela do Corpo Santo, chapelle de pêcheurs, possède un portail présentant de très beaux ornements manuélins taillés dans la pierre ; l’intérieur renferme des peintures naïves ayant la mer pour sujet.
Construit en 1614 pour défendre le port de Funchal à l’est, le Fort Saint-Jacques dresse ses murailles jaunes au-dessus de la grève où reposent quelques barques de pêcheurs.
Ce fort pittoresque, situé dans la Vieille Ville (Zona Velha), était tombé en ruine, mais il a été restauré et abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain et un agréable restaurant surplombant la mer.
Ce téléphérique se trouve dans la Vieille Ville et relie Funchal à Monte en un peu plus de 15 minutes. La station de Funchal se situe au Campo Almirante Reis et celle de Monte au Largo das Babosas.
Ce téléphérique offre des vues spectaculaires sur la baie et les collines de Funchal.
Horaires : de 9 h à 17 h 45.
Tarif aller-retour : 15 €.
Quinta da Boa Vista
Exposition et ventes d’orchidées.
A mi-pente, entre l’église du Bon Secours et le Jardin botanique.