La ville de Ribeira Brava à Madère

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Page d'accueil] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Ribeira Brava à Madère. Écusson. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava est à la fois un port de pêche et un centre agricole (bananes et fruits exotiques), occupe un très joli site : nichée dans un paysage de bananeraies et, plus haut, de vignobles, la bourgade avec ses maisons blanches pimpantes est comme immergée dans un océan de verdure. L’endroit est devenu ces dernières années assez touristique.

Une avenue ombragée et animée longe la plage, débouchant sur un petit quai.

La ville de Ribeira Brava à Madère. Côte. Cliquer pour agrandir l'image.La vieille ville s’étend le long de la petite crique creusée par la ribeira et de la plage. À l’ouest de cette dernière, la présence de brise-lames rend l’accès à la mer plus sûr. À gauche et à droite se dressent de sombres parois rocheuses — à l’est, on a creusé un tunnel sous la montagne qui mène au port.

Dans l’axe de la façade de l’église, le pont franchit le torrent vers les bananeraies qui ont remplacé les champs de canne devenus improductifs.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La ville de Ribeira Brava à Madère. Rivière sauvage. Cliquer pour agrandir l'image.La ville a pris le nom de sa rivière, la Ribeira Brava (Rivière sauvage) ; lorsqu’il pleut abondamment sur les montagnes, l’eau descend à vive allure jusqu’à la mer.

On ne verra cette « rivière sauvage » de la ville qu’en hiver car, aux autres saisons, ce n’est qu’un ruisseau dompté.

SituationSituation

Ribeira Brava est une petite ville sur la côte sud-ouest de l’île de Madère, avec des vallées escarpées de chaque côté et d’exceptionnels points de vue.

La ville de Ribeira Brava à Madère. Hameau de Tabua. Cliquer pour agrandir l'image.Entre Ribeira Brava et Calheta, une nouvelle route jalonnée d’ouvrages d’art, a été construite au niveau de la mer pour rendre cette partie de la côte plus facile d’accès.

VisitesVisites

ÉgliseL’église Saint-Benoît (Igreja de São Bento)
La ville de Ribeira Brava à Madère. Église Saint-Benoît. Cliquer pour agrandir l'image.L’église Saint-Benoît (XVIe siècle) est précédée d’un joli parvis en galets du fleuve formant une mosaïque du plus bel effet. Elle est surmontée d’un clocher baroque coiffé d’une pyramide en carreaux de faïence blancs et bleus (azulejos) qui dessinent un damier. Vue à travers les branches des bananiers et des pins du jardin voisin, l’édifice offre une des images caractéristiques du Portugal d’outre-mer. Le blanc rayonnant de la façade de l’église contraste avec le basalte sombre des embrasures de fenêtres tandis qu’un toit pyramidal recouvert d’azulejos géométriques couronne le clocher.

L’intérieur abrite des azulejos floraux, des statues et bois dorés baroques de valeur datant du XVIe siècle, ainsi qu’une énorme cuve baptismale manuéline entourée de cordages et une chaire, tous deux offerts par le roi Manuel 1er.

L’église est considérée comme le monument régional le mieux conservé et le mieux présenté.

L’église est ouverte au public.

La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Ribeira Brava à Madère. Fontaine Saint-Benoît. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Ribeira Brava à Madère. Plafond de l'église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Plafond de l'église. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Ribeira Brava à Madère. Plafond de l'église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Lustre Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Lustre Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.
Inondation du 21 février 2010
La ville de Ribeira Brava à Madère. Inondation du 21 février 2010. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Inondation du 21 février 2010. Cliquer pour agrandir l'image.
FortLe fort Saint-Benoît (Forte de São Bento)
La ville de Ribeira Brava à Madère. Fort Saint-Benoît. Cliquer pour agrandir l'image.Sous les platanes qui ombragent l’allée longeant la grève de galets noirs, une tour, vestige d’un modeste fortin du XVIIe siècle rappelle le rôle défensif de Ribeira Brava à l’époque des razzias des pirates.

Le fort abrite aujourd’hui l’office de tourisme.

Hôtel de villeL’hôtel de ville (Câmara Municipal)
La rua Visconde da Ribeira Brava mène à l’Hôtel de Vile, une quinta du XVIIIe siècle dans le jardin de laquelle platanes, palmiers-dattiers et une fougère arborescente ombragent un petit bassin ornemental.
Musée ethnographiqueLe musée ethnographique (Museu etnográfico)
Le Musée Ethnographique de Madère se trouve aussi dans une quinta (XVIIe siècle) ; sa collection de biens mobiliers et de costumes traditionnels mérite d’être vue.

ConnaissancesHistoire, littérature, arts, traditions, légendes, religions, mythes, symboles …

HistoireHistoire
La ville de Ribeira Brava à Madère. Drapeau. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Photo ancienne. Cliquer pour agrandir l'image.
L’inondation du 21 Février 2010
La ville de Ribeira Brava à Madère. Inondation du 21 février 2010. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Inondation du 21 février 2010. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Inondation du 21 février 2010. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ribeira Brava à Madère. Inondation du 21 février 2010. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Archipel de Madère > Madère > Côte méridionale > Ribeira Brava
Sujets plus détaillés
Le village de Serra de Água à Madère
Le village de Campanàrio à Madère
Sujets proches
La ville de Funchal à Madère
La ville de Câmara de Lobos à Madère
La ville de Ribeira Brava à Madère
La ville de Ponta do Sol à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
L'archipel de Madère - Brochure de l'OTP (PDF)
L'île de Madère
La côte septentrionale de Madère
La côte orientale de Madère
La côte méridionale de Madère
La côte occidentale de Madère
L'intérieur de Madère
L'île de Porto Santo à Madère
Les îles Desertas et Selvagens à Madère
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site :
Chercher sur la Toile :
Recommander cette page :
Recommander ce site :
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.