Situé à Terreiro da Luta, ce monument est consacré à Notre-Dame de la Paix (Nossa Senhora da Paz) ; il a été construit à la suite du bombardement de Funchal par les sous-marins allemands en 1917. Lors d’une cérémonie tenue sur le Largo da Fonte (Place de la Fontaine) le 27 juillet 1917, le curé de la Paroisse de Monte, le père José Marqués Jardim, promit que si la paix revenait, les îliens érigeraient une nouvelle statue en hommage à Nossa Senhora do Monte. La première pierre fut posée le 1er novembre 1923, et, dix ans après la promesse, le 14 août 1927, fut inaugurée l’énorme statue de marbre de 5 mètres et demi de hauteur.
La statue fut élevée là où apparut de la Vierge de Monte à une jeune bergère au XVe siècle. Le monument de style néo-romain représente une image de la Vierge debout sur un piédestal soutenu par quatre colonnes romaines. À la base un bas-relief en bronze représente l’apparition de la Vierge aux jeunes bergers.
La base du monument est entourée par une clôture en forme de rosaire constitué de gros galets de la rivière de Santo Antônio enfilés sur les chaînes d’ancre des navires français et anglais torpillés par les Allemands dans la baie de Funchal en 1917.
Cette randonnée à travers le Parque ecológico do Funchal commence à environ 3 km par la route en contrebas du sommet du Pico do Arieiro : dans le « puits de neige », Poço da Neve, qui ressemble un peu à un igloo, on entreposait jadis de la neige pour en faire de la glace. De cet endroit, on aperçoit Funchal et son port. Au Poço da Neve, suivre la levada do Barreiro vers le sud à travers des zones parfois un peu rudes ; de bonnes chaussures ne prenant pas l’eau sont indispensables. 2 h et 600 m de dénivelé plus tard — il fait plus chaud, les arbres sont plus nombreux —, on atteint un centre d’information sur l’environnement destiné aux jeunes, la Casa do Barreiro (compter 20 bonnes minutes sur un chemin forestier jusqu’à la route principale Monte — Funchal).