Les jardins du Palheiro Ferreiro, également appelés Blandy’s Gardens (les jardins des Blandy), réservent une belle surprise : c’est un véritable parc à l’anglaise entourant une demeure construite au début du XIXe siècle.
On y trouve des jardins, des vergers, des terres cultivées et des lacs. Les jardins recèlent une abondance de fleurs exotiques, de plantes et de vieux arbres du monde entier.
Depuis 1886, la quinta reste la propriété de la famille britannique Blandy, premier exportateur de vin de Madère. Elle ne se visite pas.
Le parc se découvre en empruntant des allées bordées de platanes et de camélias. Ses jardins concentrent de remarquables massifs de fleurs rares, des lacs, ainsi qu’une belle palette de plantes exotiques originaires d’Afrique du Sud, de Chine et d’Australie. Il y flotte une atmosphère paisible, propice à l’émerveillement des cinq sens. Entre le Ladies’ Garden et ses arbres majestueux, l’enchevêtrement des plantes du ravin de l’Inferno (l’Enfer) ou encore la charmante chapelle de style baroque, on ne sait ou donner de la tête.
?
Trompette des Anges (Brugmansia sp)
Fougères arborescentes
Poinsettia, Étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima)
La quinta do Palheiro fut construite au début du XIXe siècle par le premier comte de Carvalhal, João Esmeraldo ; elle est considérée comme l’une des plus grandes et des plus somptueuses quintas de Madère. Dans les premiers temps de cette quinta, le comte a importé des espèces d’arbres venant du monde entier et il semblerait que de nombreux spécimens rares lui aient été offerts par le roi Dom JoãoVI, ainsi que par des commandants de ses navires.
Depuis 1885 et jusqu’à aujourd’hui, c’est la propriété de la famille Blandy.
Parmi les visiteurs illustres de la quinta do Palheiro on trouve l’impératrice Léopoldine, première femme de Dom PedroIV de Portugal, l’infant Dom Luis, le roi Dom Carlos de Portugal et Dona Maria Amélia, ainsi que le prince d’Edimbourg.
Le domaine comprend, en outre, un hôtel 5*, unique Relais & Châteaux de Madère, installé dans un ancien pavillon de chasse et résidence d’été du premier Comte de Carvalhal, datant de 1804.
La restauration de la Casa Velha (vieille maison) a débuté en 1995 et elle a été inaugurée comme auberge en 1997.