Kardámaina, qui était autrefois un petit village de pêcheurs, a connu un développement très rapide au cours des dernières décennies : c’est aujourd’hui la plus importante destination de vacances – en formule « all-inclusive » – sur l’île de Kos, après la capitale de l’île. Sa clientèle est principalement composée de jeunes vacanciers anglais et scandinaves, le plus souvent outrancièrement tatoués, qui y recherchent le meilleur moyen de s’enivrer rapidement et à bon marché.
Les amoureux des îles grecques éviteront l’endroit …
La petite ville compte un population résidente de 1 200 habitants (1 800 pour la commune) ; la population est plus que triplée pendant la saison estivale.
La plage de sable blond, couverte de parasols et de chaises pliantes, s’étend de chaque côté de la station. Au sud-ouest, elle est plus sablonneuse et va jusqu’à Tolari ; à l’est, elle est cernée par des bunkers militaires mal dissimulés et par une route.
Kardámaina est située au milieu de la côte sud de l’île de Kos dans le Dodécanèse ; elle est distante de 29 km de la capitale, Kos, mais à 7 km seulement de l’aéroport international de Kos qui se trouve à Andimáhia.
À Kardámaina se trouve l’ancienne basilique chrétienne Sainte-Theotitas (« sainte divinité »). L’église Sainte-Theotitas avait été bâtie au Ve siècle après JC avec le marbre des bâtiments de l’antique cité d’Alasarna ; elle est aujourd’hui en ruine.
Le site archéologique d’Alasarna
Kardámaina fut construite à proximité du site de l’ancienne cité antique d’Alasarna. Pendant la période hellénistique, au cours du IIe siècle avant JC, Alasarna fut un important centre urbain avec un millier de citoyens (à l’exception des esclaves). Les fouilles archéologiques ont mis au jour des ruines impressionnantes comme un temple d’Apollon, un temple de marbre datant du IIIe siècle avant JC, un théâtre et des constructions romaines ultérieures.
Du port de Kardámaina, des bateaux (caïques locaux) se rendent en excursion à la petite île de Nísyros, surtout célèbre pour son volcan encore actif, qui a soufflé la partie supérieure de l’île en 600 avant JC et a eu une dernière éruption en 1873.
Il y a officiellement deux départs quotidiens pendant la saison touristique : le matin, à 9 h ou 9 h 30 ; et un autre, moins coûteux, l’après-midi, à 14 h 30. La traversée prend une heure jusqu’au petit port de Mandráki sur la côte nord-ouest de Nísyros. Depuis le port des minibus conduisent les visiteurs jusqu’au volcan. Retour en direction de Kardámaina à 15 h 30.