Menu de ce site

Le village et le château de Monolithos (Monólithos) sur l’île de Rhodes

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Monólithos est accroché aux flancs couverts de pins du mont Akramítis.
Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Vue sur mont Akramitis depuis Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Vue d'ensemble du site de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Vu du mont Akramitis. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Carte topographique de la région. Cliquer pour agrandir l'image.

SituationSituation

Le village de Monólithos (Μονόλιθος) est à 70 km de la ville de Rhodes par la route de l’ouest et à 121 km par la route de l’est.

Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Plan topographique de la région (U. S. Army, 1943). Cliquer pour agrandir l'image.Village : Coordonnées : latitude : 36.130908 (36°7’51,2”) N ; longitude : 27.740028 (27°44’24,1”) E

Accès à la forteresse par la route s’embranchant au nord du village de Monólithos.

Château fort : Coordonnées : latitude : 36.124565 (36°7’28,4”) N ; 27.725866 (27°43’33,1”) E

Près de Monólithos, les plages de Fourní (à gauche) et d’Ágios Geórgios (à droite) sont parmi les plus agréables de l’île.

De Monólithos, on peut prendre la route intérieure qui grimpe en lacet dans les hauteurs où elle découvre de magnifiques paysages, notamment sur la portion entre Arnítha et Mesanagrós.

VisitesVisites

Château fortLe Castello de Monólithos
Depuis le village de Monólithos on aperçoit, à 3 km au sud-est, le Castello de Monólithos, le plus impressionnant château fort vénitien de Rhodes. Construit à l’époque byzantine, il fut restauré en 1476 par les Chevaliers de Saint-Jean.
Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Gravure de 1522 de la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Vue d'ensemble de la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.
Juché sur un énorme rocher monolithique escarpé, dominant la mer du haut de ses 240 m, le château de Monólithos servait à surveiller la partie méridionale de la côte occidentale de Rhodes.
Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Falaise de la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Meurtrière de la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Vue de la côte vers le nord depuis la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Vue de la côte vers le sud depuis la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Falaise de la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.
La vue s’étend jusqu’à l’île de Chálki.
Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Château de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Vue des îles depuis la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.
Dans le fort subsiste la chapelle castrale du XVe siècle dédiée à saint Pantaléon (Άγιος Παντελεήμωνας / Ágios Pandeleímonas).
Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Chapelle de la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Chapelle Saint-Panteleimon de la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Chapelle Saint-Panteleimon de la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Chapelle Saint-Panteleimon de la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.
Les ruines de deux citernes sont également visibles.
Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Citerne du château de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Ancienne chapelle de la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Ancienne chapelle de la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Ancienne chapelle de la forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Forteresse de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Château de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Château de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

RestaurantRestaurant
Le village et le château de Monolithos sur l’île de Rhodes. Le perroquet du café près du château de Monolithos. Cliquer pour agrandir l'image.La mascotte du café-restaurant au pied de la forteresse.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Dodécanèse > Île de Rhodes > Côte occidentale > Monólithos
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village d’Ixia sur l’île de Rhodes
Le village de Trianta sur l’île de Rhodes
Le site d’Ialyssos sur l’île de Rhodes
Le mont Filérimos sur l’île de Rhodes
Le village de Krémasti sur l’île de Rhodes
Le village de Paradissi sur l’île de Rhodes
Le village de Maritsa sur l’île de Rhodes
Le village de Théologos sur l’île de Rhodes
Le village de Soroni sur l’île de Rhodes
Le village de Kalopétra sur l’île de Rhodes
Le vallon des Papillons sur l’île de Rhodes
Le site de Camiros sur l’île de Rhodes
Le mont Profitis Ilias sur l’île de Rhodes
Le village de Salakos sur l’île de Rhodes
Le monastère Saint-Nectaire sur l’île de Rhodes
Le village d’Éléoussa sur l’île de Rhodes
Le monastère Saint-Nicolas Fountoukli sur l’île de Rhodes
Le village de Profitis Ilias sur l’île de Rhodes
Le village de Platania sur l’île de Rhodes
Le village d’Apollona sur l’île de Rhodes
Le village de Kamiros Skala sur l’île de Rhodes
Le village de Kritinia sur l’île de Rhodes
Le village d’Emponas sur l’île de Rhodes
Le monastère Saint-Nicolas sur l’île de Rhodes
Le mont Atavyros sur l’île de Rhodes
Le village d’Agios Isidoros sur l’île de Rhodes
Le village de Siana sur l’île de Rhodes
Le mont Akramitis sur l’île de Rhodes
Le village de Glyfada sur l’île de Rhodes
Le château de Monolithos sur l’île de Rhodes
Sujets plus larges
Grèce
Carte interactive de l'île de Rhodes
Informations touristiques sur Rhodes
La géographie de Rhodes
L'histoire de Rhodes
La ville de Rhodes sur l’île de Rhodes
La côte occidentale de Rhodes
La côte orientale de Rhodes
La côte méridionale de Rhodes
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile 
Recommander cette page 
Recommander ce site 
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.