Dans la vallée d’Aithona, réputée pour ses vergers d’orangers, le village d’Archángelos est un village pittoresque et plein de vie, gardant toujours son aspect ancien, le béton n’ayant attaqué que le bas du village.
On peut y visiter l’église de Saint-Jean décorée de fresques du XVe siècle, l’église des Taxiarques avec son haut clocher et l’église de Saint Théodore (à l’extérieur du village) avec ses fresques datées de 1372.
L’escale est idéale pour rapporter quelques souvenirs : on y trouve des ateliers de fabrications de tapis traditionnels tissés à la main et d’objets en terre cuite (céramique). Archángelos est aussi connu pour ses bottes rustiques de cuir souple coloré.
Le village d’Archángelos est dominé par une petite forteresse construite sur les ruines d’un château byzantin ; cette forteresse est l’œuvre une fois de plus des Chevaliers de Rhodes. Sa forme n’est pas régulière car elle épouse le relief du rocher. La destination de cette fortification était de protéger les villageois en cas d’attaque de pirates.
La forteresse d’Archángelos faisait partie d’un système de fortifications construit après 1453 pour faire face à la menace ottomane. Elle porte les blasons des Grands Maîtres Orsini (de 1467 à 1476, blason de gauche) et Zacosta (de 1461 à 1467, blason de droite).