Menu de ce site

La vallée des sept sources, île de Rhodes

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Rivière de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La Vallée des Sept Sources, Epta Pigès (Εφτά Πιγές), est une vallée verte où les sources naturelles d’eau claire ruissellent dans de petites gorges, apportant une impression de fraîcheur.

SituationSituation

Lorsque l’on vient de Rhodes, la Vallée des Sept Sources (Εφτά Πιγές), se trouve sur la route de Kolýmpia en direction du village d’Archípolis, près de 3 km avant l’église de Saint Nectaire (Ágios Nectarios).

Coordonnées : latitude : 36.229294 (36°13’45,4”) N ; longitude : 28.129152 (28°7’44,9”) E

VisitesVisites

ValléeLa vallée des sept sources
Carte de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La présence de l’eau et des pins avoisinants en fait, en plein été, une oasis de fraîcheur. C’est un lieu très apprécié, surtout en été, des habitants de Rhodes qui aiment venir y pique-niquer. On peut y faire de jolies randonnées parmi les ponts de bois, les petites cascades et les étangs.
La vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
La rivière Loutanis résultant de la convergence de ces sept sources rejoint un petit étang (« le lac ») à travers un tunnel de 186 m de longueur.
Rivière de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Déversoir de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
On peut emprunter ce tunnel, mais comme il y fait très noir, ce chemin d’accès à l’étang est réservé aux intrépides. Pour les autres, il existe un chemin en hauteur qui est un peu plus long.
Tunnel de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Entrée du tunnel de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Aération du tunnel de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Sortie du tunnel de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Étang de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Il est permis de se baigner dans ce lac artificiel de 200 m de longueur sur 10 à 50 m de largeur et d’une profondeur atteignant 8 m ; c’est le seul lac à Rhodes où l’on peut se baigner dans l’eau douce.
Les amateurs de bains de boue sont également comblés lors d’un curage de l’étang …
Vidange de l'étang de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Vidange de l'étang de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Vidange de l'étang de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
L’étang a été créé, au moyen d’un barrage dont la construction a été achevée en 1931, pour irriguer la plaine de Kolýmpia. On peut aller voir le barrage et la cascade en tournant à gauche à la sortie du tunnel.
Barrage de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Barrage de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cascade de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Barrage de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Barrage de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
La vallée des sept sources abrite la mandragore bleu clair dont la silhouette de la racine fait penser à un être humain et à qui l’on attribuait, au Moyen Âge, des vertus maléfiques.
Barrage de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Barrage de la vallée des sept sources à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

Informations utilesInformations utiles
La vallée des sept sources possède un restaurant ombragé ouvert d’avril à octobre.
Conditions de visiteConditions de visite
Accès libre.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Dodécanèse > Île de Rhodes > Côte orientale > Vallée des sept sources
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Koskinou sur l’île de Rhodes
Les thermes de Kalithéa sur l’île de Rhodes
Le village de Kalithiès sur l’île de Rhodes
Le village de Faliraki sur l’île de Rhodes
Le village de Psinthos sur l’île de Rhodes
Le village d’Afantou sur l’île de Rhodes
Le village d’Archipolis sur l’île de Rhodes
Le village de Kolympia sur l’île de Rhodes
La vallée des sept sources, île de Rhodes
Le monastère de Tsambikas sur l’île de Rhodes
Le village d’Archangélos sur l’île de Rhodes
Le village de Charaki sur l’île de Rhodes
Le village de Kalathos sur l’île de Rhodes
Le village de Pylona sur l’île de Rhodes
Le village de Vlicha sur l’île de Rhodes
La ville de Lindos sur l’île de Rhodes
Le village de Pefkos sur l’île de Rhodes
Le village de Lardos sur l’île de Rhodes
Le monastère de Tharri sur l’île de Rhodes
Sujets plus larges
Grèce
Carte interactive de l'île de Rhodes
Informations touristiques sur Rhodes
La géographie de Rhodes
L'histoire de Rhodes
La ville de Rhodes sur l’île de Rhodes
La côte occidentale de Rhodes
La côte orientale de Rhodes
La côte méridionale de Rhodes
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile 
Recommander cette page 
Recommander ce site 
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.