La Vallée des Sept Sources, Epta Pigès (Εφτά Πιγές), est une vallée verte où les sources naturelles d’eau claire ruissellent dans de petites gorges, apportant une impression de fraîcheur.
La présence de l’eau et des pins avoisinants en fait, en plein été, une oasis de fraîcheur. C’est un lieu très apprécié, surtout en été, des habitants de Rhodes qui aiment venir y pique-niquer. On peut y faire de jolies randonnées parmi les ponts de bois, les petites cascades et les étangs.
La rivière Loutanis résultant de la convergence de ces sept sources rejoint un petit étang (« le lac ») à travers un tunnel de 186 m de longueur.
On peut emprunter ce tunnel, mais comme il y fait très noir, ce chemin d’accès à l’étang est réservé aux intrépides. Pour les autres, il existe un chemin en hauteur qui est un peu plus long.
Il est permis de se baigner dans ce lac artificiel de 200 m de longueur sur 10 à 50 m de largeur et d’une profondeur atteignant 8 m ; c’est le seul lac à Rhodes où l’on peut se baigner dans l’eau douce.
Les amateurs de bains de boue sont également comblés lors d’un curage de l’étang …
L’étang a été créé, au moyen d’un barrage dont la construction a été achevée en 1931, pour irriguer la plaine de Kolýmpia. On peut aller voir le barrage et la cascade en tournant à gauche à la sortie du tunnel.
La vallée des sept sources abrite la mandragore bleu clair dont la silhouette de la racine fait penser à un être humain et à qui l’on attribuait, au Moyen Âge, des vertus maléfiques.