Sur le mont Filérimos, l’ancienne cité d’Ialyssós occupait un très beau site dominant la plaine littorale. Ialyssós fut l’une des trois grandes cités antiques de Rhodes, qui appartenaient à l’Hexapole dorienne constituée avec Líndos, Cámiros, Cos, Cnide et Halicarnasse.
Depuis Triánta, un chemin bordé de cyprès conduit au site archéologique d’Ialyssós (Ιαλυσός) (6 km). À droite de l’entrée, un escalier descend à la fontaine antique ornée de quatre mufles de lion.
Ialyssós (Ιαλυσός), l’antique Ialyse, fut l’une des premières cités de l’île il y plus de 3 000 ans. La région fut d’abord colonisée par la tribu préhellénique des Cares, qui furent suivis par les Phéniciens. Elle était aussi connue aux époques minoenne et mycénienne.
Au XVe siècle avant JC, la ville minoenne côtière d’Achaia fut détruite par une catastrophe naturelle, et transférée au pied du mont. Les Doriens évincèrent les Phéniciens de Rhodes au Xe siècle avant JC et la ville fut à nouveau déplacée vers la côte en direction de Krémasti. Elle prit alors le nom d’Ialyssos - d’un petit-fils d’Hélios, le dieu-soleil.
Ialyssós prit part aux guerres athéniennes jusqu’en 412 avant JC
La ville déclina considérablement après la fondation de la ville de Rhodes, en 408 avant JC, à laquelle elle donna le plus grand nombre d’habitants ; seule l’acropole qui constituait un excellent poste stratégique survécut quelques siècles.
Protogène, peintre de la seconde moitié du IVe siècle avant JC ?
Protogène était originaire de Caunos en Carie ; mais il vécut surtout dans l’île de Rhodes.
C’était un artiste très consciencieux et très scrupuleux, qui produisit peu. Il fut longtemps pauvre et méconnu ; et l’on rapporte que, jusque vers l’âge de cinquante ans, il dut se créer des ressources en décorant des vaisseaux.
D’après une tradition, Protogène mit, soit sept, soit onze ans, à exécuter son tableau d’Ialyssós, qui représentait le héros protecteur de la ville, et qui passait d’ailleurs pour son chef-d’œuvre. Au temps de Pline, le tableau d’Ialyssos fut emporté à Rome par Cassius et placé au temple de la Paix, où il fut brûlé sous Commode.
Diagoras de Rhodes
Ialyssós est aussi la patrie du boxeur Diagoras de Rhodes (Διαγόρας ό Ρόδιος), champion des Jeux Olympiques au Ve siècle avant JC, célébré par Pindare.
Les ruines d’un temple de style dorique grandiose consacré à la déesse Athéna Polias (Minerve) et à Zeus (IVe siècle avant JC), érigé sur l’emplacement d’un très vieux sanctuaire d’origine phénicienne.
Les ruines du temple d’Athéna sont elles-mêmes à demi recouvertes par les vestiges d’une basilique paléochrétienne à trois nefs.
Le temple avait approximativement 23 m de longueur sur 12 m de largeur.
Emblème de la Commune d’Ialysos (le nom Ialyssós est officiellement utilisé pour la commune (δήμος), alors que le mot Triánta est plutôt réservé à la ville moderne) :
L’aigle symbolise la force tandis que la grenade évoque la chance et la prospérité, traits qui caractérisent très nettement le développement de la cité d’Ialyssós durant les VIe et Ve siècle avant JC.