Émponas (Έμπωνας, « assis sur une chaire »), ou Embonas, est un village agréable, un des plus pittoresques de Rhodes, perdu dans la montagne, au pied du mont Atávyros.
Ce village de montagne, entouré de vignes réputées, est considéré comme la capitale vinicole de Rhodes. Il doit sa célébrité au cépage « athiri » qui se développe bien sur les petites terrasses des coteaux ouest de l’Atávyros et dont la culture remonte à l’antiquité. Les tentatives visant à cultiver ce cépage en dehors de Rhodes ont toutes échoué. Le village est aussi célèbre pour ses fruits, ses oliveraies et ses plantations de tabac.
Monument de la déesse ailée de la Victoire, Niké, sur la grand’place.
Le village est véritablement pris d’assaut par le tourisme de masse : un grand nombre de tavernes locales, célèbres pour leurs barbecues de viande fraîche, proposent des soirées grecques avec des spectacles de danses traditionnelles. De nombreux villageois portent encore le costume national à longues bottes.
On peut préférer la partie plus calme et plus authentique du village où l’on peut acheter des tapis et des textiles dans la fabrication desquels presque tous les habitants se sont spécialisés.
La principale église est consacrée à la Dormition de la Vierge dont la fête est célébrée le 15 août.
Émponas se trouve sur le versant nord-est du mont Atávyros à 62 km de la ville de Rhodes ; c’est le village de l’île de Rhodes situé à l’altitude la plus élevée (850 m).
Partagé entre sa charcuterie et son restaurant, l’aîné des frères Baki propose un grand choix de viandes grillées d’excellente qualité : côtes de porc, côtelettes d’agneau, souvlaki de veau, steak de bœuf …