Le mont Atávyros (Αττάβυρος), ou Ataviros, est un massif montagneux dénudé qui culmine à 1 215 mètres.
La montagne autrement très aride est recouverte au printemps d’un tapis de fleurs composé de sauge blanche et bleue, d’anémones bleu clair et de cistes roses, un spectacle qui récompense des efforts de l’ascension.
Le sommet est d’une aridité éblouissante contrastant fortement avec les versants fertiles et les fraîches verdures des pinèdes.
Le sommet offre un panorama éblouissant sur l’île et la mer.
On peut voir au sommet du mont Atávyros quelques rares vestiges d’un sanctuaire dédié à Zeus datant de l’époque mycénienne. Une légende épouvantable l’entoure : l’autel aurait ressemblé à un taureau de bronze où l’on enfermait des gens. Ensuite, on y mettait le feu et les prisonniers mouraient d’une mort atroce. Les prêtres du sanctuaire interprétaient les cris et les appels des victimes comme des oracles. C’est du moins ce que racontent encore les habitants des villages situées au pied de cette montagne.
L’ascension du mont Atávyros est assez pénible : il faut compter environ 7 heures pour faire l’aller-retour et être équipé de bonnes chaussures de randonnée. Le meilleur point de départ pour l’excursion est le village d’Émbonas.