Le quartier du stade à Délos en Grèce

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Page d'accueil] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale

VisitesVisites

QuartierLe quartier du stade (Συνοικία του Σταδίου)
Le Quartier du Stade à Délos en Grèce. Plan du Quartier. Cliquer pour agrandir l'image.Le quartier du Stade se trouve à environ 700 m au nord-est du sanctuaire d’Apollon. Le stade y fut construit au IIIe siècle avant JC ; plus tard s’ajouta un gymnase et un hippodrome.

70 : Hippodrome. 71 : Sanctuaire d’Apollon Archégète (Archégésion). 72 : Gymnase. 73 : Stade. 74 : Quartier du stade. 75 : Synagogue des juifs phéniciens.

Sanctuaire antiqueL’archégésion (Αρχηγέσιον)
À mi-chemin entre le sanctuaire et le stade se trouve l’Archégésion ou sanctuaire de l’Archégète (n° 71), un sanctuaire consacré à Apollon, fondateur mythique de la cité délienne, et strictement réservé aux Déliens.

Datant du IVe siècle avant JC, l’Archégésion comportait un péristyle à colonnes de bois ; au IIIe siècle le sanctuaire fut entouré d’un mur de péribole.

GymnaseLe gymnase (Γυμνάσιον)
Le Quartier du Stade à Délos en Grèce. Le gymnase vu depuis le mont Cynthe (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.Le gymnase de Délos (n° 72) fut sans doute construit au début du IIIe siècle avant JC, mais fut reconstruit ultérieurement sous la domination athénienne au début du Ier siècle avant JC.

Le gymnasion était un bâtiment de plan carré, d’environ 43 mètres de côté, entourant une cour ; aux quatre coins de cette cour se trouvaient des bassins en marbre qui recueillaient les eaux de pluie.

De nombreux graffites gravés sur des dalles ont été découverts lors des fouilles ; ces inscriptions évoquent l’animation qui devait régner dans ce lieu où les éphèbes et les hommes adultes s’entraînaient totalement nus (gymnase vient du mot γυμνός, qui signifie « nu ») sous la supervision d’un gymnasiarque.

Le gymnase fut détruit en 88 avant JC par les troupes de Mithridate VI Eupator. Les ruines du gymnase se trouvent sur la gauche de la voie conduisant au stade.

StadeLe stade (Στάδιον)
Le stade (n° 73) se trouve au nord-est du sanctuaire d’Apollon. Il fut construit au début du IIIe siècle avant JC.

C’est une structure longue et étroite qui a nécessité la construction d’un mur de soutènement.

C’est dans ce stade que se déroulaient les Jeux Déliens, institués par les Athéniens, qui avaient lieu tous les cinq ans en l’honneur d’Apollon.

SynagogueLa synagogue (Συναγωγή)
Les ruines de la synagogue de Délos (n° 75) se trouvent au-delà du stade, sur la côte est de l’île. Cette synagogue — qui serait la plus ancienne conservée jusqu’aujourd’hui — fut édifiée au IIe siècle avant JC par des commerçants juifs phéniciens, très à l’écart de la cité.

Informations pratiquesInformations pratiques

Heures de visiteHeures de visite
Aller à la page Site archéologique de Délos.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Grèce > Mer Égée > Cyclades > Délos > Quartier du Stade
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le site archéologique de Délos en Grèce
Le sanctuaire d'Apollon à Délos en Grèce
Le quartier du lac à Délos en Grèce
Le quartier du théâtre à Délos en Grèce
Le mont Cynthe (Kynthos) à Délos en Grèce
Le quartier du stade à Délos en Grèce
Sujets plus larges
Page d'accueil
L'île de Délos dans les Cyclades en Grèce
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site :
Chercher sur la Toile :
Recommander cette page :
Recommander ce site :
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.