Le quartier du Stade se trouve à environ 700 m au nord-est du sanctuaire d’Apollon. Le stade y fut construit au IIIe siècle avant JC ; plus tard s’ajouta un gymnase et un hippodrome.
À mi-chemin entre le sanctuaire et le stade se trouve l’Archégésion ou sanctuaire de l’Archégète (n° 71), un sanctuaire consacré à Apollon, fondateur mythique de la cité délienne, et strictement réservé aux Déliens.
Datant du IVe siècle avant JC, l’Archégésion comportait un péristyle à colonnes de bois ; au IIIe siècle le sanctuaire fut entouré d’un mur de péribole.
Le gymnase de Délos (n° 72) fut sans doute construit au début du IIIe siècle avant JC, mais fut reconstruit ultérieurement sous la domination athénienne au début du Ier siècle avant JC.
Le gymnasion était un bâtiment de plan carré, d’environ 43 mètres de côté, entourant une cour ; aux quatre coins de cette cour se trouvaient des bassins en marbre qui recueillaient les eaux de pluie.
De nombreux graffites gravés sur des dalles ont été découverts lors des fouilles ; ces inscriptions évoquent l’animation qui devait régner dans ce lieu où les éphèbes et les hommes adultes s’entraînaient totalement nus (gymnase vient du mot γυμνός, qui signifie « nu ») sous la supervision d’un gymnasiarque.
Le gymnase fut détruit en 88 avant JC par les troupes de Mithridate VI Eupator. Les ruines du gymnase se trouvent sur la gauche de la voie conduisant au stade.
Les ruines de la synagogue de Délos (n° 75) se trouvent au-delà du stade, sur la côte est de l’île. Cette synagogue – qui serait la plus ancienne conservée jusqu’aujourd’hui – fut édifiée au IIe siècle avant JC par des commerçants juifs phéniciens, très à l’écart de la cité.