Le toponyme Sutivan (Saint-Jean) provient du nom d’une basilique du début du christianisme, située dans ce lieu et nommée Sanctus Johannes, dédiée probablement à saint Jean-Baptiste (Sveti Ivan Krstitelj).
Aux époques vénitienne et austro-hongroise, Sutivan était nommée en italien San Giovanni della Brazza.
Sutivan est située à l’extrémité de la côte nord-ouest de l’île de Brač, en face de la ville de Split, dont elle n’est distante que de 13 km en passant par le ferry de Supetar. Supetar se trouve à 7 km à l’est de Sutivan.
Sutivan est un petit port charmant et paisible, avec de belles maisons, une atmosphère méditerranéenne, de belles plages et des forêts environnantes. Un parc avec une allée de palmiers se trouve à l’extrémité de le la baie de Sutivan. Une promenade va du petit port de Lučica jusqu’au port de Vičja Luka.
Les attractions culturelles de Sutivan sont regroupées autour des deux églises, la vieille et la nouvelle.
L’église de l’Assomption (Crkva Uznesenja Marijina)
L’église paroissiale de l’Assomption de la Vierge (župna crkva Uznesenja Marijina), fut construite entre 1576 et 1590 dans un style Renaissance tardif, mais prit avec des transformations ultérieures le caractère baroque d’aujourd’hui. Élevée sur une terrasse basse, elle se distingue par son beau clocher baroque à bulbe, avec une loggia ouverte et un arc final atypique pour les campaniles de Brač, qui donne à l’église une allure orientale. Elle sert de repère sur le côté ouest du port.
Les morts du village étaient enterrés dans l’église et le cimetière jusqu’à ce qu’un cimetière fut construit au XIXe siècle, mais quelques-unes des pierres tombales sont encore debout à l’extérieur.
L’intérieur de l’église est remarquable pour ses éléments baroques et des autels en marbre. La peinture d’autel du XVIIe siècle de Notre-Dame du Rosaire est particulièrement digne d’intérêt.
L’église Saint-Roch (Crkva Svetog Roka)
L’église Saint-Roch a été construite en 1635, et reconstruite plus tard.
Le cap Sutivan (Sutivanska Punta)
Sur le cap de Sutivan se trouvait vers le VIe siècle la vieille église Saint-Jean, la plus ancienne église de cette partie de l’île, qui a donné son nom au village.
Les activités économiques des habitants de Sutivan sont, traditionnellement, l’agriculture, la pêche et le matelotage. Sutivan est entouré de plantations d’oliviers, de vignes et de mandariniers. La population de Sutivan connut un spectaculaire déclin à la fin du XIXe siècle en raison de la maladie de la vigne, le phylloxéra, qui provoqua une forte émigration, en particulier vers le Chili, les États-Unis, l’Argentine et la Bolivie.