Splitska est un village côtier de l’île de Brač en Croatie d’environ 400 habitants ; ce petit port est coincé dans une étroite échancrure des collines.
Le toponyme Splitska est dérivé de Split, la ville qui lui fait face sur le continent. La terminaison « -ska » signifie le port de Split. À l’époque romaine, les pierres de l’île de Brač étaient chargées à Splitska pour être transportées vers Split et Salona.
En italien Splitska se nomme Porta di Spalato (Porte de Split).
Splitska est partiellement exposé au vent du nord de sorte que les maisons, rassemblées autour de l’église et des forts, s’entassent sur le flanc ensoleillé de la colline exposant leurs façades pittoresques au soleil.
L’église de la Bienheureuse Vierge Marie de Stomorina (Crkva Posvećena Blaženoj Djevici Mariji u Stomorni)
L’église consacrée à la Bienheureuse Vierge Marie de Stomorina (déformé du latin Sancta Maria) a été construite sur les fondations d’une église plus ancienne datant de 1228.
La nouvelle église fut en partie bâtie avec des pierres récupérées au fond de la baie : ces pierres, destinées au palais de Dioclétien à Split, avaient coulé accidentellement au moment du chargement sur les navires.
L’autel présente un retable remarquable, « La Vierge avec les Saints », peint en 1577 par Leandro Bassano, peintre vénitien de la Renaissance.
Le château de la famille Cerinić fut construit en 1577 par Mihajlo Cerinić, un noble dalmate de la ville de Škrip, pour résister à l’invasion turque. Le château est situé au centre du village ; il est composé de trois bâtiments reliés entre eux autour d’une haute tour de défense.
Il est encore en état aujourd’hui, et le balcon sans plancher, qui était destiné à déverser de l’huile bouillante sur les assaillants, est encore visible.
Le port
Splitska était le port à partir duquel la pierre de l’île de Brač était transportée à Split pour la construction du palais de Dioclétien.
La carrière de Rasohe
La carrière de pierre de Rasohe est l’une des carrière romaines d’où fut extraite la pierre avec laquelle fut construit le palais de Dioclétien à Split.
On peut y voir, ciselée dans la roche, une représentation rustique d’Hercule (Héraclès), le personnage et demi-dieu le plus important de l’époque romaine sur Brač.
La carrière de Rasohe, aujourd’hui désaffectée, est située à environ 800 m, en direction de la vallée, de la route principale qui passe à Splitska ; depuis le village, il faut environ 20 min pour s’y rendre à pied.
Le village fut créé par les Romains, qui extrayait la fameuse pierre blanche de Brač utilisée pour construire le palais de Dioclétien à Split et pour de nombreux autres bâtiments dans toute l’Europe.
Les premiers habitants croates de Splitska vinrent de Škrip, un village situé au-dessus de Splitska. Ils rénovèrent l’ancienne église Sainte-Marie (Sveta Marija), mais, au XIIIe siècle, ils durent abandonner le village en raison de la menace des pirates d’Omiš qui détruisirent Splitska.
Le danger causé par les pirates cessa dans les années 1444, et Splitska fut reconstruit et se développa au cours du XVIe siècle. Le nom du village fut mentionné pour la première fois dans les années 1577, quand Mihajlo Cerinić de Škrip y construisit un petit château.