Vidova Gora est une montagne située sur la côte sud de l’île de Brač en Croatie dans le comté de Split-Dalmatie. Avec ses 778 m d’altitude, son sommet est le plus élevé de toutes les îles croates de l’Adriatique.
La montagne de Vidova Gora qui domine l’île de Brač, et à laquelle s’accrochent les nuages d’orage, a été – depuis des temps immémoriaux – un lieu mystique ; à l’époque païenne elle fut consacrée au dieu Svevid, une divinité slave de la lumière, de la guerre, de la fécondité et de l’abondance.
Après la christianisation des Croates, la montagne fut consacrée à Sveti Vid (saint Vitus ou saint Guy), qui, entre autres vertus, est censé prémunir contre la foudre. Vidova gora signifie donc : la montagne (gora) de Guy. Une petite chapelle Saint-Guy, aujourd’hui en ruines, se trouve au sommet de la montagne.
Au temps de la République de Venise, Vidova Gora était nommée Monte San Vito en italien.
Depuis Bol, un sentier permet de monter en 2 heures jusqu’à Vidova Gora ; ce sentier est assez difficile, exposé au sud et dépourvu d’ombre, aussi il est préférable de faire cette randonnée en partant tôt le matin.
L’accès en voiture peut se faire du côté nord par une piste caillouteuse mais carrossable qui prend sur la route régionale D113, entre Nerežišća et Pražnica. Après 6,5 km, cette route aboutit à une aire de parking à proximité d’une taverne.
Les marcheurs peuvent aussi emprunter cette piste, ou une variante située sur la droite, et atteindre le sommet de Vidova Gora en 2 heures, sans difficultés (faible montée). Une bifurcation, à droite, permet de descendre vers l’ermitage de Blaca.
Le plateau de Vidova Gora est couvert par une grande forêt naturelle de pins noirs (Pinus nigra subsp. dalmatica) qui a pendant longtemps été exploitée pour sa résine, mais cette activité est désormais abandonnée. Le plateau offre de nombreuses possibilités de promenades de découverte parmi les senteurs de sauge sauvage, de romarin et d’autres herbes aromatiques. Au bout du promontoire, un sentier muletier descend dans une gorge ombragée pour une agréable promenade de 30 min.
Pendant l’hiver Vidova Gora est souvent couverte d’une mince couche de neige et devient une station d’hiver pour les habitants de Brač.
La vue sur la Couronne de Bol
Depuis Vidova Gora on peut admirer la Couronne de Bol (Bolska Kruna), un ensemble de collines qui domine la station balnéaire. Sur l’une de ces colline (Koštilo), on peut voir les restes d’une forteresse illyrienne : les Illyriens occupèrent cette région bien avant l’arrivée des Slaves sur les côtes de l’Adriatique.
La vue sur la côte sud de Brač, Bol et Zlatni Rat
Du haut de Vidova Gora s’étend une vue unique vers la côte sud de l’île de Brač : dans le lointain on voit la plaine de Bol avec ses vallées fertiles où est cultivée la vigne, et la plage de gravier de Zlatni Rat (« Corne d’Or »), à la forme caractéristique.
La vue sur le canal de Hvar
La vue sur Hvar
Le sommet du mont Vidova Gora présente un panorama spectaculaire sur les îles dalmates, l’un des plus beaux de l’Adriatique : juste en face, vers le sud et le sud-est, le regard se porte sur l’île voisine de Hvar ; au sud-est se trouve l’île de Vis ; à l’est ce sont la presqu’île de Pelješac, et les îles de Korčula, de la lointaine Lastovo et même de Mljet qui sont visibles. Lorsque le temps est particulièrement clair, on peut apercevoir les sommets des Apennins en Italie.
Au sommet de Vidova Gora se trouvent une croix catholique, une tour de télévision et de télécommunications, et une taverne.
La falaise très escarpée se prête à la pratique du parapente.
La chapelle Saint-Guy
La chapelle Saint-Guy (Sveti Vid), construite au XIIIe ou XIVe siècle, mais aujourd’hui en ruines, se dressait au sommet de Vidova Gora, à quelque 30 mètres à l’ouest de la terrasse de la taverne. Tous les 15 juin, un pèlerinage a lieu à Vidova Gora.
La taverne – qui porte le nom du grand poète croate Vladimir Nazor – permet de déguster les spécialités locales : le pršut (jambon fumé, comme le prosciutto italien), le fromage, le vin et l’agneau de Brač.