Bobovišća na Moru (Bobovišća-sur-mer) est un petit village et un port situé sur l’île de Brač en Croatie. Bobovišća na Moru s’est développé quand les communautés de l’intérieur, de Bobovišća et de Ložišća, sont devenues plus importantes et ont eu besoin d’un débouché vers la mer.
Bobovišća na Moru se trouve au bord de la baie, au pied de Bobovišća : en descendant la colline le long d’une route bordée de cyprès, on traverse une vallée fertile avant de parvenir à ce petit village de pêcheurs blotti le long d’une anse profonde.
À l’endroit où un ruisseau se jette dans la mer se trouve un monument à Vladimir Nazor (1876-1949), l’un des plus grands poètes et écrivains croates du XXe siècle, dont la maison de famille était ici. Cette statue a été réalisée par le sculpteur Mirko Ostoja.
Valdemar Nazor, né à Postira, a passé son enfance et sa jeunesse dans ce port. La maison de la famille Nazor, qui porte désormais la plaque commémorative à sa mémoire, se trouve sur le côté nord du port.
Après la Seconde Guerre mondiale, Vladimir Nazor retourna au port de sa jeunesse, Bobovišća-sur-mer, et fit édifier, au-dessus de la maison familiale, une tour commémorative ainsi qu’une fausse acropole avec trois colonnes reliées par un linteau, comme une évocation de ses trois sœurs et de leurs voyages communs en Grèce.
Valdemar Nazor a été profondément inspiré par l’enfance qu’il a passé ici, par la paix, le mysticisme et les personnages de l’île de Brač tels que le berger Loda.
« Je souhaite m’asseoir à nouveau dans la vieille maison, près de mon frère et de mes sœurs, et lire un livre à la lueur de la chandelle posée sur la table, tandis que le soir d’automne assombrit tout sur le port. Et je souhaite, père, écouter le chant des cigales dans l’après-midi d’été tandis que les gars du village descendent à la mer, avides de se battre et de chanter … Et je souhaite, et plus encore, entendre à nouveau le son de la pierre sous le ciseau du maçon, car alors c’est la vraie voix de notre crique … mais, de retour sur l’île, un seul demeure dans cette petite crique sauvage ; les autres, peut-être, les vents et les vagues les ont arrachés à moi et rendus à la crique. »
Vladimir Nazor, Povratak u luku (Retour au port), 1923
Le Manoir Gligo
Sur le côté sud du port se trouve le manoir d’été fortifié de la famille Marinčević-Gligo ; c’est un bâtiment baroque du XVIIIe siècle.