Ložišća est un petit village, de moins de 300 habitants, situé sur l’île de Brač en Croatie. Ce village fait administrativement partie de la commune de Milna dans le Comté de Split-Dalmatie.
Le village a conservé son aspect traditionnel, avec une architecture rurale méditerranéenne épargnée par la vie moderne et le cadre spectaculaire d’une vallée karstique parsemée de cyprès.
Cependant, le village est en grande partie abandonné, avec des façades en ruine et des jardins, des vignes et des oliveraies laissés à l’abandon. Le village avait plus de mille habitants au début du XXe siècle ; il n’en reste aujourd’hui qu’environ 300 : la cause en est la destruction de la vigne par le phylloxéra.
L’église paroissiale
L’église paroissiale a été édifiée en 1820 dans un style néo-roman, mais fut agrandie ultérieurement. Cette église possède un intérieur trois nefs et une grande abside, et présente une façade à trois rosaces disposées en trèfle.
Mais, c’est surtout le spectaculaire clocher, ou plutôt le campanile, indépendant de l’église, que l’on remarque depuis la route. Il paraît surdimensionné pour ce modeste village et fut construit – pour rivaliser avec les paroisses voisines – dans la seconde moitié du XIXe siècle (1889). Ses plans furent établis par Ivan Rendić, plus sculpteur qu’architecte, dans un style Renaissance assez surchargé, avec une couverture en bulbe d’oignon assez peu en harmonie avec l’architecture traditionnelle dalmate. Ivan Rendić aurait été commandité pour ce projet par des mécènes, la famille Nazor de Bobovišća na Moru ; sa rémunération pour ce travail aurait été 24 bouteilles de « prošek », un vin fin de dessert, celui que l’on buvait à la cour impériale de Vienne.
La chapelle Notre-Dame Stomorica (Crkva Gospa Stomorica)
Dans le hameau de Nerezine, situé au nord-ouest du village de Ložišća en allant en direction de Mirca, se trouve la chapelle romane de Stomorica (déformation du latin Sancta Maria). La chapelle fut édifiée au XIIe siècle sur un site où des vestiges de constructions romaines ont été découverts.
Le pont François-Joseph (Most Franje Josipa)
Sur le chemin menant à la chapelle Notre-Dame Stomorica, on rencontre un pont pittoresque – une curiosité sur cette île dépourvue d’eau. Ce pont de pierre se trouve au fond de la Grande Vallée (Veli Dolac), un vallon où coulait autrefois une rivière nommée Elafuza ou Bretanida. Le pont fut construit au XIXe siècle par l’administration austro-hongroise ; les habitants le nomme pour cela – et un peu ironiquement – le Pont François-Joseph.