Vallehermoso est une ville charmante ; à proximité se trouvent des petits villages absolument ravissants que l’on atteint par des pistes de terre comme Tazo (fameux pour son miel de palme), Arguamul, et Chiguere.
La ville de Vallehermoso est la ville située le plus au nord de l’île de La Gomera.
Le district de cette municipalité a une configuration curieuse : largement étendu sur la côte nord de l’île, il se resserre en atteignant les sommets et redescend en s’élargissant jusqu’à la côte sud-est. Font donc partie du district de Vallehermoso des villages qui en sont parfois très éloignés comme Alojera, Chipude et El Cercado.
Los Organos est un site remarquable : d’énormes colonnes de basalte plongeant jusqu’à la mer de près de 100 m de hauteur.
Los Chorros de Epina
En prenant la route en direction de Valle Gran Rey, au col d’Epina, on peut gagner à pied Los Chorros de Epina qui sont à courte distance. Ce sont trois sources dans les bois, dont la légende dit que celle de gauche donne la santé, celle du centre l’amour et que celle de droite appartient aux sorcières. Boire de leurs eaux en apporte les bénéfices respectifs.
L’économie de Vallehermoso est essentiellement agricole : cultures de bananes, de pommes de terre, de tomates et de fruits. Le vin et le miel de palme de Vallehermoso sont justement réputés.