Le Parc National de Garajonay contraste avec le reste de l’archipel canarien, car, ici, ce n’est pas le paysage volcanique qui domine, mais les forêts de laurisylve, presque toujours noyées dans le brouillard, d’où une humidité constante et une célèbre pluie horizontale qui a produit au fil du temps des forêts denses et touffues.
La plus grande partie du parc, où culmine le volcan homonyme, est composée d’une magnifique forêt de cèdres et de lauriers centenaires.
Le Parc National Pico de Garajonay a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986.
Sa déclaration vient du fait qu’il abrite le meilleur exemple connu de laurisylve de l’Ancien Monde : forêt humide composée de plusieurs espèces à feuilles pérennes qui couvrait pratiquement toute l’Europe au Tertiaire.
Le parc tire son nom de l’alto de Garajonay, point culminant de l’île, à 1 487 mètres. Une légende veut qu’une princesse guanche de La Gomera, « Gara », était tombée amoureuse d’un prince de Ténériffe, « Jonay » ; leur deux familles étant opposées à leur union, les deux amoureux se suicidèrent au sommet du Pico de Garajonay.
On accède facilement au parc depuis n’importe quel point de l’île de La Gomera par voie routière.
Sa superficie est de 3 986 hectares et son territoire se trouve sur toutes les municipalités de La Gomera, dont il occupe le centre et certaines zones du nord de l’île.
La laurisylve canarienne a trouvé refuge dans les zones brumeuses des îles. Garajonay est, de nos jours, le plus bel exemple vivant de cet écosystème. Il abrite plus de la moitié des forêts de laurisylve adultes de l’archipel. La forêt de laurisylve, presqu’impénétrable, l’un des derniers vestiges des anciennes forêts subtropicales, couvre environ 7 % du parc. On peut apprécier diverses essences : la bruyère arborescente (Erica arborea), le mocan (Visnea cocanera) ou l’arbousier (Arbutus canariensis).
La faune
Le parc abrite également une faune intéressante d’environ mille espèces d’invertébrés, dont 150 sont endémiques. On y trouve aussi 38 espèces de vertébrés : nombreuses espèces d’oiseaux, dont le pigeon des lauriers et le pigeon turquoise (Pigeon de Bolle), endémiques des Canaries, et deux espèces de reptiles, le lézard de Gomera (Gallotia galloti gomerae) et la « lisa gomera » (Chalcides viridanus coeruleopunctatus), ainsi qu’une espèce d’amphibien, la rainette verte (Hyla meridionalis).
La roche d’Agando (Roque de Agando)
Les formations géologiques spectaculaires des Roques sont un autre attrait du Parc National de Garajonay.
Le Roque de Agando est un monolithe de basalte, 1 250 m, situé au fond du barranco de la Laja, souvent noyé dans la « niebla », les nuages dus aux alizés, est une magnifique zone d’une grande richesse botanique.