La petite ville de Hermigua est toute en longueur et s’étend du haut de la vallée jusqu’à la mer.
De vieille tradition, le Haut de la ville est habité par les anciens métayers et les paysans. La partie Basse, El Valle Bajo, regroupe les gros propriétaires terriens.
En descendant vers le port, une petite route sur la droite mène vers la « Piscina », piscine naturelle logée au pied de l’immense falaise près des ruines d’une ancienne jetée qui recevait les navires bananiers. Le lieu est charmant et sauvage avec une vue superbe sur Tenerife.
Hermigua se situe dans le nord de l’île de La Gomera, à environ 20 km de San Sebastián par des routes sinueuses et souvent impressionnantes, et à 5 km d’Agulo.
Le monastère Saint-Dominique (Iglesia y Convento de Santo Domingo de Guzmán)
L’église Saint-Dominique et le couvent du même nom, situés à Valle Alto et dominant la partie centrale de la ville, ont été construits entre 1515 et 1520.
Mirador de La Carbonera
On arrive à ce belvédère en suivant la route du nord vers Hermigua depuis San Sebastián (la route longe la rive gauche du barranco de la Villa). Après trois courts tunnels on en rencontre un quatrième un peu plus long, le tunnel de la Cumbre. On est frappé par le brusque changement de végétation : le paysage un peu aride et rocheux se couvre d’une abondante végétation verdoyante. Juste après ce tunnel, le Mirador de La Carbonera offre une vue splendide sur l’intérieur de l’île.
Lepe
En reprenant la route vers Vallehermoso, on peut admirer en contrebas, depuis l’un des points de vue aménagés, le hameau de Lepe, entouré de bananeraies, qui compte quelques très belles vieilles maisons.
Hermigua est située dans la vallée la plus riche en eau de La Gomera. Durant toute l’année, la ville est approvisionnée en eau provenant d’El Cedro par le Río del Cedro. On voit partout sur ses flancs serpenter de longs tuyaux d’approvisionnement.
C’est pour cette raison qu’Hermigua vit essentiellement de l’agriculture : les terrasses cultivées de petites surfaces de vignes, et, plus bas dans la vallée les bananeraies, sont innombrables.