L’église paroissiale à la façade de style néoclassique est flanquée de deux tours latérales. Son intérieur abrite des œuvres d’art de grande importance, tels les retables et icônes du sculpteur José Luján Pérez, originaire du lieu.
L’ermitage Saint-Roch se situe sur la Plaza de San Roque, sur les hauteurs de la ville. Il s’agit d’un bâtiment relativement moderne de style néoclassique en chaux et pierres du pays.
L’ermitage Saint-Sébastien se trouve dans le Barranco de Las Garzas. De construction typiquement canarienne datant du XVIIe siècle, il est considéré comme un magnifique exemple de l’architecture religieuse canarienne.
La Demeure des Quintana est un exemple de l’architecture de la Santa María de Guía. Située sur la Plaza Mayor, sa construction remonte au XVIIe siècle. On remarque son balcon typiquement canarien en bois et le blason des noms des familles Guanarteme et Quintana.
Le « monastère » de Valerón était un grenier collectif fortifié où les anciennes peuplades de Grande Canarie pouvaient conserver les excédents de leur récoltes grâce à ses nombreuses grottes dans la pierre.
À ces silos on associe les « pintaderas », sceaux en argile qui vraisemblablement, entre autres usages, servaient à identifier d’après leur marque les propriétaires des entrepôts de céréales.