La ville de Firgas se caractérise par ses collines allongées et étroites entrecoupées d’un réseau dense et complexe de ravins. Son centre historique mérite être visité.
Firgas se trouve à 25 kilomètres de la capitale de l’île de Grande Canarie, Las Palmas. La ville se trouve à une altitude de 465 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son territoire est le plus petit de l’île.
L’Église Paroissiale Saint-Roch a été construite sur les ruines de ce qui fut le premier Ermitage de San Juan Ortega, datant de 1502, dont ont été conservés la porte principale, le plafond à caissons de la nef principale et une importante œuvre de statuaire religieuse.
Sur la Plaza de San Roque, où se trouve l’Église, on peut voir le monument à San Juan de Ortega, premier patron de la ville.
Le Paseo de Gran Canaria et le Paseo de Canaria, en plein centre ville, étaient auparavant la rue Real del Centro. Il s’agit de rues piétonnières dont l’inclinaison naturelle a été utilisée pour construire une jolie cascade de 30 mètres de longueur en pierre de taille et un beau monument. Sur un côté du Paseo, vous pouvez contempler les 22 écussons héraldiques représentant toutes les communes de Grande Canarie et l’écusson insulaire.
À proximité de la Plaza de San Roque se trouve la Fuente Conmemorativa, construite en pierres de taille en l’honneur des 500 ans de la fondation de Firgas. Cette fontaine commémorative, de plusieurs types de jets d’eau, est illuminée et est équipée d’une musique d’ambiance.
Ce moulin de gofio (farine de maïs) typiquement canarien, date du XVIe siècle. Il se trouve sur la Acequia de la Heredad de Aguas d’Arucas et Firgas aux côtés de l’ancien silo et brûloir et de la maison du meunier.
Firgas est surtout connue pour ses célèbres eaux de table minérales et médicinales, dont la source se trouve dans le Barranco de las Madres (« le ravin des mères »).