Le parc national de la Caldera de Taburiente présente un paysage montagneux, typique de l’île de La Palma, sillonné par une multitude de petits ruisseaux. Ce relief escarpé, dû au fort dénivelé, constitue l’attrait essentiel du Parc National.
La Caldera de Taburiente est une immense dépression (l’une des plus grandes du monde dans son genre) d’origine érosive.
La Caldera est entourée d’un cirque de sommets de 8 km de diamètre, sommets qui sont parmi les plus hauts de l’île : le Roque de los Muchachos (2 426 m), le Pico de la Cruz (2 351 m), Piedra Llana (2 321 m), le Pico de la Nieve (2 236 m), la Punta de los Roques (2 085 m), et cetera. On peut visiter deux cratères endormis : La Cumbrecita et Los Muchachos.
Depuis la crête, le sol plonge vers l’intérieur de la Caldera, créant des falaises abruptes, d’au moins 800 m de hauteur. En leur point le plus bas, elles atteignent une altitude de 430 m au-dessus du niveau de la mer, provoquant ainsi des dénivelés de près de 2 000 m.
Le parc accueille un observatoire d’astrophysique.
La forme particulière de chaudron de la Caldera est due à des éruptions volcaniques, des glissements de terrain et à l’action de l’eau. Comme le reste de l’archipel canarien, l’île de La Palma émergea du fond de l’océan à la suite d’une série d’éruptions volcaniques.