Le Nacré de la canneberge, espèce nordique, relicte de la faune boréale, habite les tourbières où existe la canneberge (Vaccinium oxycoccos), nourriture de sa chenille.
Le dessus des ailes du Nacré de la canneberge est de couleur fauve rougeâtre vif et porte de nombreuses marques noires fort épaisses. Dans l’espace 1b des ailes antérieures, les taches noires sont en forme de guillemets ouvrant et fermant.
Les populations de l’extrême nord de l’Europe sont d’une taille plus réduite.
Le dessus des quatre ailes est fauve orangé ponctué de noir, cette livrée étant d’ailleurs celle que revêtent toutes les espèces du genre, très voisines les unes des autres et pouvant être très aisément confondues au vol.
Les sexes sont presque semblables.
Le dessous des ailes antérieures est semblable au dessus mais les dessins noirs sont moins apparents ; quant aux ailes postérieures elles présentent, en dessous, un fond brique très bariolé varié de bandes jaunes irrégulières, d’une rangée de points noirs et argentés en bordure et au milieu du disque.
La base du revers des ailes postérieures est envahie par une large tache rouge-brunâtre bien marquée.
Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles.
Il parcourt d’un vol vif les prairies tourbeuses, butinant les cirses ou les comarets sur lesquels il se repose, parfois en nombre, à la fin de la journée ou lors d’intempéries.
Le marquage d’individus a démontré que le papillon pouvait exécuter des déplacements de plusieurs kilomètres.
Les œufs sont pondus sur les tiges et les feuilles de la plante-hôte, la canneberge.
Nid
Ponte
Les œufs sont pondus en été et donnent naissance peu après aux chenilles qui passeront l’hiver à ce stade pour achever leur croissance au printemps suivant et se nymphoser.
Nombre de pontes
Œufs
Éclosion
Larve
Les chenilles du premier stade (août-début juin) entrent en diapause pour passer l’hiver et les chrysalides s’observent déjà fin mai.
La plante-hôte des chenilles est la canneberge (Vaccinium oxycoccos), mais d’autres espèces végétales ont également déjà été citées, à savoir l’andromède (Andromeda polifolia), la violette des marais (Viola palustris) ou la bistorte (Polygonum bistorta).
Chrysalide
Cycle annuel
L’espèce est univoltine et les individus volent de fin juin à début août.
Les adultes peuvent butiner diverses espèces telles que le Comaret des marais (Comarum palustre), la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix) ou l’Arnica (Arnica montana).
Le nacré de la canneberge est une espèce rare des tourbières à sphaignes. Sa chenille ne se nourrit que de canneberge.
Boloria aquilonaris se rencontre dans des tourbières caractérisées par une grande abondance de canneberge (Vaccinium oxycoccos). Au vu de ses exigences écologiques, l’espèce occupe des habitats morcelés à la fois au sein même des tourbières (en fonction de la répartition de la plante hôte) mais aussi à l’échelle plus large de la région ou du continent (en fonction de la répartition des tourbières). Les prairies fangeuses, les tourbières bombées et les tourbières à sphaignes et à canneberge sont l’habitat de prédilection de l’espèce.
La distribution européenne du Nacré de la canneberge est typiquement celle d’une espèce boréo-montagnarde. Si elle est répandue et abondante en Fennoscandie et dans le nord-est européen, les populations sont sensiblement plus isolées et fragmentées en Europe centrale et occidentale. L’espèce occupe actuellement toute la péninsule Scandinave, l’Europe moyenne de l’arc alpin à la Baltique et à la Sibérie.
Ce Nacré est absent des îles britanniques, de l’Espagne, du Portugal et de la Péninsule italienne.
En France la présence de l’espèce se limite à quelques stations surtout sur massifs primaires où se maintiennent les tourbières à Vaccinum telles que l’Aubrac, La Margeride, les Monts du Forez, le Morvan.
Les tourbières acides sont naturellement clairsemées en Europe de l’ouest et en Europe centrale. Mais cet isolement naturel est aujourd’hui amplifié de façon démesurée, principalement à cause de l’assèchement accru des tourbières, les sols étant couramment drainés et plantés d’épicéas (Picea abies).
La rareté, l’isolement et l’exiguïté des sites tourbeux à canneberge limitent fortement toute chance de colonisation par le papillon et diminuent aussi les chances de survie des populations existantes éloignées de populations noyaux.
L’embroussaillement naturel des tourbières est un autre type de menace directe.
Le manque de ressources de nectar pour les adultes est également un facteur limitant pour l’expansion éventuelles des individus dans d’autres zones.
Protection
Le nacré de la canneberge est une espèce protégée.