À l’origine, le Pin parasol était très répandu dans les zones du littoral de l’Espagne, de la France, de l’Italie, des Balkans, de l’Asie Mineure, de l’est de la mer Noire et des côtes du Proche-Orient. Malheureusement, on ne peut plus aujourd’hui déterminer avec précision la zone d’origine et la zone de culture, parce qu’il s’agit d’une essence ligneuse plantée depuis les temps les plus anciens.
Le pin parasol est présent sur le pourtour méditerranéen et le long des routes de commerces ou il a été introduit par l’homme probablement à l’antiquité.
Le Pin parasol, appelé aussi Pin pignon, n’était pas cultivé seulement pour son bois, mais aussi pour ses fruits ; ces graines dures renferment une amande comestible, le pignon, utilisée en pâtisserie. Ses graines ont été peut-être la raison de son introduction dans les régions plus septentrionales.
Ses graines (pignons) sont consommés depuis la préhistoire et étaient une monnaie d’échange recherchée.
Ses graines blanches sont comestibles. Leur goût rappelle celui de l’amande. Avant leur consommation on épluche les graines. On les déguste grillées ou enrobées de sucre. On en met dans les pâtisseries, les salades et les sauces.