AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Mastihari, ou Mastichari, île de Kos

[Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Place à Mastihari sur l'île de Kos (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.Mastihari (Μαστιχαρι) est un village côtier situé sur la côte nord de l’île de Kos dans le Dodécanèse.

Mastichari est une station balnéaire en plein développement, mais moins développée que les stations « tout-compris » de la côte nord, mais elle est aussi plus calme et moins chère.

La station possède une plage de sable, assez courte mais large, qui s’étend à l’ouest ; du côté de l’est, on trouve une autre plage moins agréable à Troulos, à 1,5 km. Mastihari dispose aussi d’un port avec des traversées fréquentes vers l’île voisine de Kalymnos.

SituationSituation

MétéorologieMétéo et prévisions
Mastichari se trouve à 20 km à l’ouest de la capitale de l’ile, Kos, mais à seulement 5 km de l’aéroport de l’île, situé près d’Andimahia.

Le village sert d’ailleurs de port à cette petite ville traditionnelle de l’intérieur, Andimahia, qui se trouve à 3 ou 4 kilomètres vers le sud.

Baie de Mastihari sur l'île de Kos (auteur Jacqueline Clowting). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).

VisitesVisites

La Basilique Saint-Jean
L’unique attraction culturelle de Mastihari est la basilique Saint-Jean-l’Évangéliste (Agios Ionnis Theologos) située à 1,5 km à l’ouest du village ; l’église se trouve tout près du bord de mer, à l’extrémité de la plage de l’ouest.

Cette basilique paléochrétienne du Ve siècle possède un sol couvert d’une belle mosaïque d’environ 400 m², assez bien préservée, représentant des formes géométriques, des plantes et des animaux (en partie recouverte de gravier protecteur). L’église a une seule nef, avec deux bas-côtés séparés de la nef par deux rangées de colonnes, un narthex tripartite à l’ouest, une abside semi-circulaire à l’est, et un baptistère accolé au côté nord-est de l’édifice. C’est l’une des innombrables églises Saint-Jean de l’île de Kos, dédiées à saint Jean l’Évangéliste qui ne passa pourtant qu’une seule nuit sur l’île.

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
Le port de Mastihari sur l'île de Kos (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.Mastihari est également un port pour de petits ferries qui font le va-et-vient avec le port de Pothia sur l’île de Kalymnos ; il y a, chaque jour, dans chaque sens, trois départs bien espacés, plus ou moins calés sur les horaires de la compagnie Olympic Airways à l’aéroport de Kos, car Kalymnos n’a pas d’aéroport. La traversée prend environ 20 min.
RestaurantsRestaurants
Restaurant Kali Kardia
Le Kali Kardia (le « Bon Cœur ») est une grande taverne populaire, située face au port, mais abritée du vent.

Téléphone : 00 30 22420 59289

Menu à partir de 10 à 12 €.

Le Kali Kardia propose un vaste choix de spécialités : poissons frais, coquillages et crustacés, mais aussi viandes d’agneau grillées.

Ambiance chaleureuse et bonne musique grecque.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Page d'accueil
L'île de Kos - Carte interactive
La ville de Kos, ou Cos, île de Kos
Le site de l'Asclépiéion de Kos, île de Kos
La ville d'Asfendiou, île de Kos
La ville de Pyli, île de Kos
La ville d'Andimahia, ou Antimachia, île de Kos
La ville de Kardamena, île de Kos
La ville de Kéfalos, île de Kos
L'île de Kos en mer Égée - L'histoire de l'île
Sujet ascendant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.