AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Situation de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image.Écusson de la ville de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image.Jelsa est une petite ville portuaire, d’environ 1800 habitants, située sur l’île de Hvar en Croatie.

La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. La ville de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).C’est aussi une commune (općina) faisant partie du Comté de Split-Dalmatie. La commune de Jelsa comprend les localités de : Gdinj, Gromine Dolac, Humac, Ivan Dolac, Jelsa, Pitve, Poljica, Prapatna, Pokrivenik, Svirce, Vela et Mala Stiniva, Vrboska, Vrisnik, Zastražišće et Zavala.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Sous la République de Venise, Jelsa se nommait, en italien, Gelsa.

SituationSituation

La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Situation de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Jelsa est située sur une baie au milieu de la côte nord de l’île de Hvar, face à l’île de Brač . Par temps clair, on peut apercevoir le sud de la riviera de Makarska sur le continent.

Au sud de la ville se trouvent de denses forêts de pins recouvrant les pentes des montagnes de Vrh, de Samotorac et de Gozd qui forment la crête de l’île.

À l’ouest de Jelsa se trouvent les deux plus grands sommets de l’île : au sud-ouest, le mont Saint-Nicolas (Sveti Nikola), et au nord-ouest le mont Hum.

La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Situation de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Jelsa est protégée des vents du nord par la colline de Burkovo (86 m).

Jelsa est le seul endroit sur l’île qui bénéficie d’une eau douce abondante ; pour cette raison la végétation y est plus luxuriante qu’ailleurs sur l’île.

VisitesVisites

VillageLe village de Jelsa
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Le canal de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Jelsa est divisée en deux parties inégales par un canal qui draine les eaux de cette zone autrefois marécageuse : au sud et à l’est, la Grande Rive (Vela banda) ; au nord, la Petite Rive (Mala banda).

La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Plan de la ville de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image.

La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. La ville de Jelsa vue depuis la mer. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. La ville de Jelsa vue depuis la mer. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Hirondelles de fenêtres dans le canal de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Hirondelles de fenêtres dans le canal de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Hirondelles de fenêtre dans le canal de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
ÉgliseL’église Sainte-Marie (Crkva Svete Marije)
L’église Sainte-Marie fut bâtie à l’origine — en 1331 — en style gothique. Elle fut élargie et fortifiée au XVIe siècle (1535), en raison des attaques des Turcs. La façade actuelle et le clocher sont des ajouts du XIXe siècle (la façade de la Renaissance peut être vue dans une peinture du XVIIe siècle à l’intérieur de l’église).

L’intérieur de l’église comporte trois nefs ; au sol se trouvent quelques pierres tombales du XVIe siècle.

La statue en bois de la Vierge, sur le maître-autel, fut apportée à Jelsa en 1539 par des réfugiés venant de la région de Sinj sur le continent. La statue est célébrée chaque année le jour de Sainte-Marie.

L’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption comprend quatre chapelles : les deux plus grandes datent du XVIIe siècle, les deux plus petites du XIXe siècle.

Dans la première chapelle, à droite, on peut voir le tableau « La Vierge et le martyr de saint Sébastien » du peintre baroque vénitien d’origine flamande Pietro de Costera.

La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. L'église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. L'église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. L'église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
PlaceLa place (Trg)
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Le port de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La place, de style Renaissance croate, est également connue comme la « Pjaca » ; elle se trouve au centre de Jelsa, juste à côté du front de mer. Sur le côté ouest de la place se trouve une source d’eau, Slatina, qui a été utilisée par les habitants depuis l’Antiquité. En 1934, une fontaine a été construite au milieu de la place.
ParcLe jardin public (Perivoj)
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. La statue du compositeur Antun Dobronic. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Ce parc fut créé en 1870 par le drainage de terres marécageuses ; c’est les l’un des plus beaux et des plus grands de Dalmatie. Les grands peupliers, les pins, les palmiers, les acacias, les lauriers et d’autres plantes méditerranéennes contribuent à sa beauté.

Le parc contient une statue du capitaine Nikola Duboković (1835-1912) réalisée par Ivan Rendić, et une statue du compositeur Antun Dobronić (1878-1955), né à Jelsa, par Slavomir Drinković, sculpteur originaire de Jelsa.

La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Statue du capitaine Dubokovic. Cliquer pour agrandir l'image.

PlaceLa place Saint-Jean (Trg Sv. Ivana)
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. L'église Saint-Jean. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La place Saint-Jean est la plus belle place de Jelsa, représentant le style Renaissance et le style baroque.

Sur la place se trouve l’église Saint-Jean, bâtie à la fin du XVe siècle en style gothique. C’est une église de plan octogonal qui est une superposition de différents styles : style gothique, style Renaissance et style baroque du XVIIe siècle.

La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. L'église Saint-Jean. Cliquer pour agrandir l'image.La place et les rues avoisinantes représentent, du point de vue architectural, la partie la plus ancienne, la plus harmonieuse et la mieux conservée de la Jelsa Renaissance et baroque, avec ses maisons du XVe au XVIIe siècle.

Quelques bâtiments de la Renaissance ont survécu, comme la Maison Skrivanelli (derrière l’église) dont le tympan du portail porte un écusson de l’année MDLXI (1561) et l’inscription : « DOMINUS CUSTODIAT INTROITUM TUUM ET EXITUM TUUM » (Puisse le Seigneur garder ton entrée et ta sortie). La maison du comte Dimitri Kačić, avec sa façade massive, sa porte latérale décorée et son jardin classique retient l’attention.

PortLe port
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Le port de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L’actuelle ville de Jelsa fut fondée au XIVe siècle comme port du village de Pitve. La ville a grandi en importance au cours des siècles. Au XIXe siècle, elle fut l’un des centres maritimes, de construction navale et de commerce, les plus importants de l’Adriatique. C’était le point de départ d’une flotte de voiliers de haute mer transportant les meilleurs vins de Hvar, l’huile d’olive et le poisson salé.

La construction du port et de la digue actuels de Jelsa a été entreprise vers 1830.

La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Le port de Jelsa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Bateau d'excursion depuis Baska Voda. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Bateau d'excursion depuis Baska Voda. Cliquer pour agrandir l'image.
Presqu'îleLa presqu’île de Gradina
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. La presqu'île de Gradina. Cliquer pour agrandir l'image.La presqu’île de Gradina abrite un certain nombre de sites historiques, dont l’emplacement de l’ermitage des Augustins (fondé en 1599), remplacé par le cimetière de la ville en 1807. À l’époque romaine, ce fut le site d’un castrum. Une partie de l’ancienne muraille de protection de l’ancienne ville de Jelsa (Ielsae Civitas Vetus) est visible sur la côte ouest de la presqu’île, qui s’étend de la plage de Mina jusqu’à Bocić.
GrotteLa grotte de Grapčeva (Grapčeva spilja)
À proximité de Jelsa, au sud-est de la ville, se trouve la grotte de Grapčeva, lieu de culte des habitants néolithiques de l’île de Hvar (de 5000 à 4000 avant JC) ; ces vestiges se composent de grandes et de petites salles entourées de couloirs et d’espaces plus petits.
ForteresseLa forteresse de Tor
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Forteresse de Tor (auteur Toni Drinkovic). Cliquer pour agrandir l'image.Sur l’éperon de montagne surplombant Jelsa au sud se trouve la forteresse de Tor bâtie sur une ancienne forteresse illyrienne (IVe-IIIe siècle avant JC). Tor est une fortification massive construite d’énormes blocs réguliers de pierres sèches.

La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Jelsa vue depuis la tour de Tor (auteur Toni Drinkovic). Cliquer pour agrandir l'image.L’emplacement — qui était un poste d’observation grec — est un emplacement défensif idéal, adossé à une falaise, qui donne sur la plaine de Stari Grad, les îles de Hvar et de Brač, le canal de Hvar, aussi loin que Šolta et la côte de Makarska.

Démétrius de Hvar régna ici pendant une dizaine d’années jusqu’à l’occupation romaine.

ForteresseLa forteresse de Grad
Un peu plus loin vers l’est que la forteresse de Tor, se trouve la forteresse de Grad (ou Galešnik) qui se dresse sur une falaise surplombant l’ancienne route menant à l’extrémité orientale de l’île. D’origine illyrienne, la forteresse fut agrandie à l’époque romaine, et toujours habitée durant le haut Moyen Âge.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Le peuplement de la région de Jelsa peut être retracé depuis la préhistoire, puis dans l’antiquité, les époques grecque et romaine. Comme le reste de l’île, la région de Jelsa fut colonisée par les Croates au VIIIe siècle. Au XIVe siècle, Jelsa est mentionnée comme port du village de Pitve bâti autour de l’église Saint-Jean.
ÉconomieÉconomie
Le vignoble de Hvar et le commerce du vin furent presque anéantis par l’épidémie de phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui Jelsa est un important centre touristique de l’île de Hvar.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
TransbordeurTransbordeurs
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Le catamaran de Split. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Un catamaran de la Jadrolinija assure quatre traversées quotidiennes entre la ville portuaire de Split et Jelsa.
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Le catamaran de Split. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Le catamaran de Split. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Le catamaran de Split. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. Le catamaran de Split. Cliquer pour agrandir l'image.
HôtelHôtels
L’hôtel Jadran
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. L'hôtel Jadran à droite du village. Cliquer pour agrandir l'image.L’hôtel Jadran est le plus vieil hôtel de Jelsa : il fut ouvert en 1911.
L’hôtel Fontana
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie. L'hôtel Fontana au milieu des pins. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Split-Dalmatie > Île de Hvar > Jelsa
Sujets plus détaillés
Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie
Sujets proches
Carte interactive de l'île de Hvar en Croatie
La ville de Hvar, île de Hvar en Croatie
La ville de Stari Grad, île de Hvar en Croatie
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure La Dalmatie centrale (PDF)
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure La Zagora dalmate (PDF)
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure Îles (PDF)
La ville de Split en Croatie
La rivière Cetina en Croatie
La ville d'Omiš en Croatie
La riviera de Makarska en Croatie
Le parc naturel du Biokovo en Croatie
L'île de Brač en Croatie
L'île de Hvar en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.