AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie

[Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Vrboska est une petite ville portuaire, d’environ 500 habitants, située sur la côte nord de l’île de Hvar en Croatie.

Administrativement, Vrboska fait partie de la commune de Jelsa dans le Comté de Split-Dalmatie.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme de Vrboska viendrait de celui du village de Vrbanj, un village de l’intérieur de l’île de Hvar dont les habitants fondèrent le petit port de Vrboska au XVe siècle.

La localité est nommée Varboska dans le dialecte local.

À l’époque vénitienne, Vrboska était nommée Verbosca en italien.

SituationSituation

Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie. L'entrée de la baie de Vrboska. Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Vrboska est situé au fond d’un bras de mer étroit qui s’enfonce profondément dans la côte nord de l’île de Hvar.

Le village est entouré d’une forêt de pins, de vignes et d’oliviers.

Vrboska est distant de 25 km de la capitale, Hvar, et 4,5 km de Jelsa.

Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie. Panorama de Vrboska (auteur Vladimir Ostrovski). Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

VillageLe village de Vrboska
Verbosca est divisé en deux quartiers par un bras de mer : à l’ouest Podva, à l’est Pjaca (la place) ; les deux quartiers sont reliés par trois ponts de pierre qui rappellent ceux de Venise et, au milieu de cette étroite baie, se trouve un jolie petite île : Vrkboska y a gagné le surnom de « Petite Venise » …

Dominée par son église fortifiée, la vieille ville conserve, le long d’étroites ruelles, des maisons de pierre de styles gothique, Renaissance et baroque. Des deux côtés de la baie s’alignent de petites maisons typiquement méditerranéennes.

Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie. Îlot dans la baie (auteur Samuli Lintula). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie. Pont sur le bras de mer (auteur Samuli Lintula). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie. Bras de mer (auteur Samuli Lintula). Cliquer pour agrandir l'image.
ÉgliseL’église Sainte-Marie (Crkva Svete Marije)
Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie. L'église Sainte-Marie (auteur Samuli Lintula). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie. L'église Sainte-Marie (auteur Samuli Lintula). Cliquer pour agrandir l'image.L’église Sainte-Marie de la Miséricorde (Crkva Svete Marije od Milosrda) est un église fortifiée bâtie en 1575, peu après le ravage de l’île de Hvar par les Ottomans (1571).

Cette église-forteresse (crkva-tvrđava) est construite sur un lieu élevé au centre du village et impressionne par la hauteur imposante de ses murs crénelés et l’aspect massif de son bastion ; elle témoigne néanmoins du style architectural de la Renaissance. Elle avait pour but de servir de refuge à la population lors des fréquentes attaques turques.

ÉgliseL’église Saint-Laurent (Crkva Svetog Lovre)
Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie. L'église Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie. L'église Saint-Laurent, polyptyque attribué à Véronèse. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie. L'église Saint-Laurent, polyptyque attribué à Véronèse. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Vrboska, île de Hvar en Croatie. L'église Saint-Laurent, polyptyque attribué à Véronèse. Cliquer pour agrandir l'image.L’église Saint-Laurent se trouve à l’ouest de l’église Sainte-Marie ; cette église paroissiale date du XVe siècle, mais fut transformée dans le style baroque au XVIIe siècle, après un incendie.

Moins imposante que l’église fortifiée, l’église Saint-Laurent conserve, en revanche, les plus beaux trésors artistiques : un polyptyque inestimable de la seconde moitié du XVIe siècle attribué à Paolo Cagliari, dit Véronèse, (1528-1588) et une Vierge du Rosaire, de Jacopo dal Ponte, dit Jacopo Bassano (vers 1510 - 1592). Elle contient d’autres peintures sacrées de grande valeur attribuées aux maîtres de la Renaissance de l’école vénitienne Tiziano Vecellio, Giuseppe Alabardi, Tiziano Aspetti, et enfin l’artiste spécialiste du filigrane, Benvenuto Cellini.

Saint Laurent est le patron du village de Vrboska ; il est célébré chaque 10 août.

Presqu'îleLa presqu’île de Glavica
À 2 km au nord du village de Vrboska se trouve la presqu’île de Glavica, qui offre plusieurs plages de galets assez agréables.
MuséeLe musée de la pêche
Le Musée de la Pêche de Vrboska rappelle l’importance qu’avait autrefois cette activité dans la vie économique du petit port qui possédait ses propres conserveries de sardines. Le musée présente tous les équipements traditionnels de la pêche, des filets de pêche de tous types et ses ustensiles de pêcheurs. On y trouve aussi une maison reconstruite de pêcheurs, qui donne une image impressionnante de la rude vie des habitants de Vrboska autrefois.
ÉgliseL’église Saint-Pierre (Crkva Svetog Petra)
Vrboska compte aussi deux autres petites église : l’église Saint-Pierre est une église romane datant de 1331 ; c’est l’une des plus vieilles églises de l’île de Hvar.
ÉgliseL’église Saint-Roch (Crkva Sveti Roko)
La petite église Saint-Roch fut bâtie en 1577 en action de grâce au saint protecteur contre les épidémies, à la suite d’une épidémie de peste qui frappa l’île.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Split-Dalmatie > Île de Hvar > Jelsa > Vrboska
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Hvar en Croatie
La ville de Hvar, île de Hvar en Croatie
La ville de Stari Grad, île de Hvar en Croatie
La ville de Jelsa, île de Hvar en Croatie
[Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.