Le cri roulé du Pic noir est caractéristique on peut le traduire par « krukrukrukru… » en série au vol. En se posant, l’oiseau émet un « klieuh » plaintif, bisyllabique.
Appel
Tambourinage
Le tambourinage est assez rare mais très long et puissant. Il porte jusqu’à 1 km et dure de 2 à 3 secondes.
Le Pic noir est un oiseau sédentaire et forestier. Son territoire est vaste ; il s’étend sur 500 à 1 000 ha. Il niche dans une cavité creusée dans un grand arbre au tronc important, généralement vieillissant ou affaibli. L’ouverture de la cavité est grande, de forme ovale.
Habite les vieux massifs forestiers pas trop denses, autant de conifères que de feuillus (hêtres surtout), avec des arbres d’âges et de tailles différentes. Il creuse des loges dès 4 mètres de hauteur dans des troncs épais, presque dénudés, idéalement dans un fayard au moins centenaire, dont la circonférence basale est comprise entre 130 et 220 centimètres.
L’aire de répartition du Pic noir va de l’Europe occidentale au Japon et couvre une bonne partie de l’Eurasie, s’étendant au nord jusqu’au cercle polaire au sud jusqu’à la Méditerranée parfois ; dans ce cas, au-delà des Alpes, sa distribution reste de plus en plus confinée à l’étage subalpin.
Le Pic noir s’est nettement répandu en Europe centrale et occidentale au cours du XXe siècle : il a bénéficié de l’extension des hautes futaies et de la valorisation des épicéas, c’est-à-dire des modifications ayant affecté la sylviculture sur une grande échelle.