Papillon de taille moyenne, orange roux. La face supérieure des ailes est brun orangé avec des marques noires arrondies.
La face inférieure est dans les mêmes tons, avec de larges taches argentées caractéristiques sur les ailes postérieures.
Morphologie
Mâle et femelle sont semblables.
La génération du printemps diffère de celle de l’été aussi bien par la taille que par la coloration.
Les papillons de printemps sont plus petits et se reconnaissent à une plage verdâtre à la racine des ailes qui est beaucoup plus importante que chez la génération estivale. Celle-ci est plus grande et teintée de rouge.
Reconnaissable aux grandes taches argentées et très brillantes du revers des ailes postérieures.
La forme des ailes postérieures est caractéristique.
Le dessous des ailes postérieures rousses de ce papillon est ponctué de plusieurs grandes taches nacrées très brillantes. Ce critère permet de le distinguer sans équivoque des autres nacrés. Le bord externe de son aile antérieure est concave et les taches noires dessinées sur le dessus de ses ailes sont rondes et régulières.
Longueur
Envergure
De 36 à 46 mm.
Coloris
Plaques de nacre dans du velours brun rouge.
Chenille
La chenille est brun-noir avec de longues épines noires soyeuses, les flancs présentant une ligne plus claire, souvent jaune.
Les adultes, particulièrement les mâles territoriaux, se posent fréquemment sur les sols nus très échauffés au cours de la journée (comportement de « sun-basking ») ce qui leur permet d’élever la température de leur corps, favorisant ainsi un vol plus rapide.
Le petit nacré est une espèce thermophile. Les imagos se posent souvent sur les plages de sol nu ou sur des touffes d’herbes mortes en tournant leurs ailes vers le soleil. Ils sont plus actifs pendant les heures chaudes de la journée.
Les œufs sont déposés sur différentes espèces de violettes, comme Viola tricolor, Viola calaminaria, Viola arvensis, Viola spp. Ils peuvent aussi être déposés sur les espèces de Onobrychis, Borago et Cynoglossum.
Nid
Ponte
Nombre de pontes
Œufs
Éclosion
Larve
Les chenilles se développent de mai à juin, la seconde génération d’août jusqu’au printemps suivant où leur évolution s’achève après l’hibernation.
Elles se nourrissent de différentes variétés de pensée sauvage, les violettes et les plantes apparentées, le sainfoin ou la bourrache.
Chrysalide
Cycle annuel
L’imago est visible, en au moins deux générations, d’avril à juin puis d’août à septembre, parfois il y a une troisième génération.
Puisque seule une petite partie des individus peut survivre à l’hiver, la première génération est la moins bien représentée. Par contre, la troisième génération (vers le mois de septembre) est de loin la plus remarquable.
Mois
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XII
Œuf
Chenille
Chrysalide
Imago
Phase d’hibernation
Peut hiverner sous forme de chenille, de chrysalide ou d’imago.
L’espèce butine différentes espèces de plantes, comme la centaurée (Centaurea sp.), la succise des prés (Succisa pratense), le buddleia (Buddleja davidii), la violette calaminaire (Viola calaminaria) ou le lotier corniculé (Lotus corniculatus), …
Comme le Moyen Nacré, le Petit Nacré fréquente les prairies et pelouses fleuries de l’été où abondent les pensées (Viola), et les pelouses calaminaires, les pelouses sèches sur schistes, calcaires ou sable, les dunes.
Lieux incultes et milieux ouverts, chauds et secs, richement fleuris, particulièrement les versants arides, les friches agricoles ou industrielles, les jachères, les chemins creux, les bords des haies, les allées forestières, les sablières et les terrains argileux.
C’est un migrateur qui se déplace facilement et qui peut visiter les jardins, attiré par les fleurs à butiner, voire les violettes cultivées pour y déposer ses œufs.
Altitudes
Du niveau de la mer jusqu’à 2 500 mètres d’altitude.
Aucune confusion possible. Ce papillon est un grand migrateur qui parvient chaque année à atteindre les régions éloignées où il ne vit pas en permanence, comme, par exemple, les îles Britanniques et le Nord de la Scandinavie.