Le hibou des marais est le rapace nocturne le plus susceptible d’être rencontré en chasse pendant le jour. Il explore la campagne à la manière d’un busard mais sa courte queue et ses ailes plus rondes permettent de le reconnaître.
Vers la fin de la première année, le hibou des marais atteint sa maturité sexuelle.
Période de nidification
Parade nuptiale
Vers le mois de mars ou avril, le mâle effectue des vols de parade circulaire au dessus de son territoire tout en poussant des appels nuptiaux pour attirer la femelle.
Accouplement
Site de nidification
Nid
Après l’accouplement, le couple bâtit le nid à même le sol en creusant une cuvette qu’il garnit d’herbes sèches, de brindilles, …
Parfois le nid peut être plus simplement obtenu par le tassement de la végétation sous le corps de l’oiseau.
Nichoir
Nombre de couvées
Ponte
La femelle pond de mars à juin 4 à 7 œufs de façon échelonnée (1 œuf toutes les 48 heures). Les années où abondent les rongeurs, elle peut pondre jusqu’à 14 œufs !
Chaque poussin est plus vieux de 48 heures que ses frères et sœurs.
Œufs
De 35 à 45 par 29 à 33 mm.
Blanc mat pur.
Incubation
La femelle commence à couver dès le premier ce qui fait que les petits éclosent successivement au bout de 24 à 27 jours.
Le mâle monte la garde aux alentours, et apporte la nourriture à toute la famille.
Éclosion
Nourrissage
Envol
Les petits hiboux s’éloignent du nid vers 3 à 4 semaines, et prennent leur envol vers 5 semaines.
Sa nourriture est presque essentiellement constituée de campagnols (à 9 %), puis de rat et de souris, rarement d’oiseaux, de lézards et serpents, parfois quelques insectes.
Il chasse le jour en évoluant au dessus du sol, ou perché sur un poste de guet d’où il guette ses proies pour ensuite se jeter dessus serres en avant.
Au sol, il avale sa proie en entier, tête la première.
Il fréquente les terrains découverts des plaines et des prairies humides voisines des étangs et des lacs ou bien les endroits boueux et les tourbières.
Le hibou des marais est répandu dans quasiment toute l’Europe, une partie de l’Amérique du nord, en Asie, et dans la partie inférieure de l’Amérique du sud.
Les individus du grand nord -migrateurs- vont hiverner dans les pays plus chaud l’hiver. Les individus du sud sont erratiques.
En France, on ne compte qu’une centaine de couples.