Santo António da Serra, ou plus communément Santo da Serra, est une station de villégiature estivale, aux nombreuses villas et propriétés fleuries, s’enorgueillit de posséder l’unique terrain de golf de Madère.
Santo da Serra est l’une de ces nombreuses localités des environs de Funchal qui doivent d’exister au fait que la capitale de l’île peut se muer l’été en un véritable « chaudron » où règne une chaleur accablante. Il s’agit d’un village plaisant, apprécié des habitants de Funchal pour son climat frais et son site reposant et où l’on peut découvrir de belles quintas madériennes anciennes. De part et d’autre de la place centrale s’étendent l’église avec son curieux clocher court et le domaine de la quinta da Junta.
Le caractère particulier de Santo da Serra est son manque de relief. Ce n’est peut-être pas un vaste plateau comme celui de Paúl da Serra, mais il est assez grand pour accueillir un golf de 27 trous.
C’est l’unique commune à être divisée en deux conseils de commune : Santa Cruz et Machico.
La quinta da Junta, ancienne propriété de la famille Blandy, est librement ouverte à la visite. L’allée principale d’accès est bordée d’azalées, de magnolias, de camélias et de myrtes. À gauche, le pavillon rose se cache derrière les cèdres et les fougères arborescentes, tandis qu’un petit parc zoologique héberge des cerfs et des biches (à droite).
On peut entrer dans le domaine en voiture, mais 5 min à pied suffisent pour atteindre le belvédère (Miradouro dos Ingleses) sous abri qui surplombe la vallée de Machico. Le panorama s’étend sur toute la vallée de Machico, du col de Portela à la mer, puis sur la lointaine Ponta de São Lourenço (à droite). Quand le temps est clair, la tache blanche de l’île de Porto Santo se dessine à l’horizon.
Depuis Santo António da Serra une route mène au col du Poiso, à 8 km, à travers le plateau volcanique de Chão de Feiteiras, ras comme une lande, où les moutons noirs errent sur le sol rasé. Le versant oriental du plateau a été reboisé d’eucalyptus, d’érables et de sapins.