Le village de Santo António da Serra à Madère

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Page d'accueil] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Santo António da Serra, ou plus communément Santo da Serra, est une station de villégiature estivale, aux nombreuses villas et propriétés fleuries, s’enorgueillit de posséder l’unique terrain de golf de Madère.

Le village de Santo António da Serra à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.Santo da Serra est l’une de ces nombreuses localités des environs de Funchal qui doivent d’exister au fait que la capitale de l’île peut se muer l’été en un véritable « chaudron » où règne une chaleur accablante. Il s’agit d’un village plaisant, apprécié des habitants de Funchal pour son climat frais et son site reposant et où l’on peut découvrir de belles quintas madériennes anciennes. De part et d’autre de la place centrale s’étendent l’église avec son curieux clocher court et le domaine de la quinta da Junta.

Le village de Santo António da Serra à Madère. Golf. Cliquer pour agrandir l'image.Le caractère particulier de Santo da Serra est son manque de relief. Ce n’est peut-être pas un vaste plateau comme celui de Paúl da Serra, mais il est assez grand pour accueillir un golf de 27 trous.

C’est l’unique commune à être divisée en deux conseils de commune : Santa Cruz et Machico.

SituationSituation

Le village de Santo António da Serra à Madère. Vallée de Machico depuis quinta da Junta. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Santo António da Serra à Madère. Vallée. Cliquer pour agrandir l'image.Santo da Serra est située à 660 m d’altitude, sur un plateau couvert de forêts de pins et d’eucalyptus.

Depuis Funchal, prendre la voie rapide dans le sens « Aeroporto ». Suivre la sortie « Santo da Serra » puis remonter jusqu’à Santo da Serra.

Il est possible de passer aussi par Camacha et Portela.

VisitesVisites

ManoirLe domaine de la Junte (Quinta da Junta)
Le village de Santo António da Serra à Madère. Quinta da Junta. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Santo António da Serra à Madère. Quinta da Junta. Cliquer pour agrandir l'image.La quinta da Junta, ancienne propriété de la famille Blandy, est librement ouverte à la visite. L’allée principale d’accès est bordée d’azalées, de magnolias, de camélias et de myrtes. À gauche, le pavillon rose se cache derrière les cèdres et les fougères arborescentes, tandis qu’un petit parc zoologique héberge des cerfs et des biches (à droite).

On peut entrer dans le domaine en voiture, mais 5 min à pied suffisent pour atteindre le belvédère (Miradouro dos Ingleses) sous abri qui surplombe la vallée de Machico. Le panorama s’étend sur toute la vallée de Machico, du col de Portela à la mer, puis sur la lointaine Ponta de São Lourenço (à droite). Quand le temps est clair, la tache blanche de l’île de Porto Santo se dessine à l’horizon.

Le village de Santo António da Serra à Madère. Quinta da Junta. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Santo António da Serra à Madère. Quinta da Junta. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Santo António da Serra à Madère. Quinta da Junta. Cliquer pour agrandir l'image.
Col de montagneLe col du Poiso (Boca do Poiso)
Depuis Santo António da Serra une route mène au col du Poiso, à 8 km, à travers le plateau volcanique de Chão de Feiteiras, ras comme une lande, où les moutons noirs errent sur le sol rasé. Le versant oriental du plateau a été reboisé d’eucalyptus, d’érables et de sapins.
Le village de Santo António da Serra à Madère. Col du Poiso. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Santo António da Serra à Madère. Col du Poiso. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Santo António da Serra à Madère. Col du Poiso. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Santo António da Serra à Madère. Col du Poiso. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

RestaurantRestaurants
Casa de Abrigo do Poiso
Le village de Santo António da Serra à Madère. Restaurant, col du Poiso. Cliquer pour agrandir l'image.Restaurant à Boca do Poiso.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Archipel de Madère > Madère > Côte orientale > Santa Cruz > Santo António da Serra
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Santo António da Serra à Madère
Le village de Camacha à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Machico à Madère
La ville de Santa Cruz à Madère
[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site :
Chercher sur la Toile :
Recommander cette page :
Recommander ce site :
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.