La forteresse Saint-Laurent est une forteresse construite au XVe siècle, à l’endroit-même où, selon la légende, Zarco planta son padrão. C’est la plus ancienne citadelle élevée à Madère, et elle a subi maints remaniements.
La forteresse d’origine, de style maniériste et manuélin, érigée au début du XVIe siècle afin d’héberger les capitaines-donataires de l’île, a été prolongée au XVIIIe siècle par le palais et ses jardins. Elle possède une tourelle crénelée à l’est, caractéristique de la période manuéline ; le blason en basalte des chevaliers du Christ — il figure sur la plupart des bâtiments historiques de Madère — orne cette tour.
La forteresse était censée jadis protéger la baie des pirates, et les anciens canons pointent encore par les créneaux de la muraille. Pendant le règne des rois espagnols on a ajouté trois remparts tournés vers le nord.
Ce palais, avec son crépi ocre clair sur lequel se détache les volets verts, a servi de résidence à de nombreux capitaines et gouverneurs de l’île de Madère.
Aujourd’hui, la forteresse sert toujours de résidence officielle pour le Premier ministre et le commandement militaire de l’archipel de Madère, et des sentinelles gantées de blanc et munies d’armes automatiques gardent l’entrée principale ; le bâtiment principal n’est pas accessible au public.
La résidence du ministre
La visite du palais permet d’admirer une succession de salons nobles, richement décorés, ainsi que le jardin intérieur du palais..
Le musée militaire
On peut visiter l’exposition concernant l’histoire et le développement de la forteresse.