Asclépios, Asklipios (Ασκληπιός) / Asklipiós), ou Asklipio (Ασκκλιπείο / Asklipieío) est un village pittoresque possédant encore des maisons anciennes.
Asklipieío (Ασκληπιείο) est situé à 4 km à l’intérieur des terres, dans la partie sud-est de Rhodes, à 68 km de la ville de Rhodes et à quatre kilomètres de Líndos.
Au centre du village, l’église byzantine de la Dormition de la Vierge (1060), dédiée à la Mère de Dieu (Theotokou), est décorée d’intéressantes fresques byzantines (les photographies sont interdites).
Notons aussi l’existence d’un petit musée du folklore et d’un musée ecclésiastique. On peut demander à la gardienne du musée de se faire ouvrir l’église.
Le château d’Asclépios
Au sommet de la colline, le château d’Asclépios (XIIe siècle) dresse ses ruines. Le château n’est pas l’œuvre des Chevaliers de St Jean : il fut construit vers 1200 par les Byzantins.
Citerne du château.
Les fortifications médiévales semblent toujours protéger le village et offrent une belle vue sur la plage allant de Kiótari à Gennádi.
Dans la mythologie grecque, Asclépios est, dans l’épopée homérique, un héros thessalien puis, à l’époque classique, le dieu de la médecine. Il correspond à l’Esculape romain. Son attribut principal est le caducée, un bâton autour duquel s’enroule un serpent, aujourd’hui le symbole de la médecine.