Les gorges de Zoniana s’étendent au sud du village du même nom ; elles sont creusées dans les marbres plats de l’unité tectonique de calcaires en plaquettes.
Le visiteur peut profiter des gorges en remontant en véhicule, par une route revêtue, vers le plateau de Damothi (οροπέδιο Δαμόθι) dans le massif du Psiloritis ; du lieu-dit Pélékatos (Πελεκατός), situé à une altitude de 1 130 m, débute un chemin de descente relativement praticable, d’environ 6,2 km de longueur, qui conduit au village de Zoniana.
La fosse de Mygéros (Λάκκος του Μυγερού) est une zone située juste en dessous du mont Ida, à une altitude de 1 700 m ; elle comprend une série de petites et de plus grandes dolines (δολινών) qui se développent le long d’une grande faille qui traverse toute la partie nord du massif du Psiloritis.
Depuis la fosse de Mygéros part un chemin qui mène jusqu’au sommet de l’Ida ; en chemin, la vue sur les dolines et sur les strates horizontales est impressionnante.
À l’extrémité ouest de la Fosse de Mygéros, sur le versant d’une colline, apparaît une petite faille normale qui déplace les couches de marbres en dalles.
Cette faille se trouve à l’opposé de la grande faille normale qui délimite le versant nord du Psiloritis dans la région.