La basilique de Candelaria, de style néoclassique du XVe siècle, renferme la statue miraculeuse de Notre-Dame de La Candelaria, patronne des Canaries.
La statue est une vierge noire que les Guanches ont trouvée dans une grotte, Mencey Acayno, et qu’ils ont installée dans une autre grotte au bord de la mer, grotte appelée Mencey Achbinico. Le 2 février de 1526 ils l’ont installée dans la nouvelle basilique. En 1826, une vague l’a entraînée dans la mer et les Dominicains l’ont fait sculpter une copie.
Pèlerinage depuis le XIVe siècle ; chaque 2 février les habitants de l’île viennent en pèlerinage à la basilique.
La basilique est située dans la place du village.
Une bonne partie de cette commune, surtout sa partie supérieure, est classée parc naturel. On y trouve à la fois de vastes superficies de pinède à partir de la dorsale, en passant par des zones de sabines, jusqu’au versant de Chafa, c’est une région au relief très accidenté aux paysages magnifiques.
Le principal attrait du littoral reste bien entendu ses plages.
Adresse : Lomo de Aroba 2 - cruce autopista E - 38530 Candelaria
Téléphone : 00 34 922 500 115
Horaire : Fermé du 1er au 15 octobre et dimanche.
Menu à prix fixe - Carte : 26 €/33 €
Cuisine régionale.
Établissement renommé dans la région, comptant plusieurs salles à l’ambiance rustique au rez-de-chaussée et trois salles à manger plus élégantes au premier étage. Associe les recettes régionales et contemporaines.