Le Parc rural d’Anaga est un immense espace protégé d’une grande valeur écologique. On trouve dans ce massif ancien de nombreux exemples de roches, de dykes, de formes nées de l’inversion du relief, d’aiguilles, de grands dépôts de sédiments, de plages, de falaises spectaculaires… Cette variété géomorphologique est complétée par une grande richesse botanique et l’une des plus belles forêts de lauracées de Tenerife et de l’archipel.
Les euphorbes des Canaries (Euphorbia canariensis), les genévriers de Phénicie (Juniperus phoenicea) et les dragonniers (Dracaena draco) qui se font comme toujours rares, campés sur les rochers les plus inaccessibles (comme dans le cas du Roque de las Animas), sont aussi des éléments intéressants de la flore de ce site. Cette région présente également un grand intérêt en ce qui concerne sa faune puisqu’elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, en particulier d’oiseaux marins qui y nidifient. On y trouve aussi les traces traditionnelles de la présence humaine avec de nombreuses cultures en terrasse et des hameaux pittoresques.
Le littoral et le bord du massif sont parsemés de sites intéressants du point de vue naturel et du paysage. Parmi eux, les Roques de Anaga (de Tierra y de Fuera) sont des témoignages de l’érosion et ils sont le refuge d’espèces endémiques botaniques et d’oiseaux marins où les vestiges archéologiques abondent.