Vilafranca de Bonany est une petite ville agricole de la plaine de Majorque (Pla de Mallorca) ; le bourg, fondé au début du XVIIe siècle, concentre la presque totalité des habitants de la commune, environ 3 000 habitants.
La population se consacre majoritairement à la culture – notamment des melons –, un peu à l’élevage des moutons, et à la production de matériaux de construction (briques et cetera).
Vilafranca de Bonany est la dernière localité traversée par la route principale de Majorque, la route Ma-15, avant d’arriver à Manacor, 12,5 km plus loin.
La commune de Vilafranca est limitrophe des communes de Petra, au nord, Manacor, à l’est, Felanitx, au sud-est, Porreres, au sud-ouest, et Sant Joan, au nord-ouest.
Jusqu’en 1813, Vilafranca de Bonany faisait partie de la commune de Petra. L’ermitage de Bonany, situé à 2 km de Vilafranca, est encore sur la commune de Petra.
Vilafranca de Bonany est un bourg sans intérêt touristique, et il est d’ailleurs ignoré par le tourisme.
La commune possède un territoire très plat et assez fertile, mais assez sec, largement exploité par les cultures maraîchères et fruitières (melons, tomates, poivrons, abricots et cetera), dont une partie de la production est vendue au bord de la route Ma-15.